Dans un exposé à la 5e session du Conseil d¹administration de Barid Al Maghrib, présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, M. Wakrim a ajouté que le résultat net a repris sa tendance haussière après les baisses des années 2002 et 2003 dues aux opérations de départ volontaire pour s¹établir à 118 millions DH, en hausse de 59 % par rapport à l¹année 2003, selon un communiqué de la Primature dont copie est parvenue à la MAP.
Le produit d¹exploitation s¹est quant à lui amélioré de 8 % suite à l¹évolution positive de l¹ensemble des activités, ainsi que la capacité d¹autofinancement qui est passée à 257 millions DH en 2004, soit une hausse de 127 %, ajoute la même source.
L¹exercice 2004 a également été marqué par une progression de 6 % du volume de courrier et une modernisation de l¹offre à travers notamment le courrier hybride, une progression de 53 % du volume messagerie et une augmentation de 12 % du nombre de comptes chèques postaux établis à environ 700.000 comptes avec un encours de 9 milliards DH.
Une augmentation de 10,5 % du nombre de comptes sur carnet a aussi été enregistrée au cours de l¹année 2004 qui a connu par ailleurs la consolidation de la position de Barid Al Maghrib au niveau des services financiers notamment le transfert de fonds, l¹activité monétique, le change de devises, ainsi que la mise en place de services à valeur ajoutée, comme le e-mandat, la e-barkia ou le service de paiement de factures.
Au niveau du réseau de Barid Al Maghrib, 30 nouvelles agences ont été ouvertes en 2004, 815 agences informatisées.
Le directeur général a également fait état de l¹élaboration d¹un plan stratégique pour la période 2005-2008 articulé autour d¹une stratégie basée sur la fidélisation, la diversification et la qualité et visant notamment le renforcement des parts de marché sur l¹ensemble des activités, le développement du chiffre d¹affaires de 12 % en moyenne par an, le renforcement de l¹autonomie de gestion des régions et l¹instauration d¹un management par la qualité totale conforme aux standards internationaux.
Par ailleurs, le budget d¹investissement a été arrêté à 561 millions DH pour l¹année 2005, qui sera notamment marquée par le lancement de l¹étude sur le schéma directeur du système d¹information sur la période 2006-2010, la modernisation et l¹extension du réseau Barid Net, la mise à niveau des infrastructures de sécurité informatique et télécoms, l¹extension et le réaménagement du réseau, ainsi que par un ensemble de projets métiers.
A cette occasion, le Premier ministre s¹est félicité de la bonne évolution de l¹ensemble des indicateurs, ainsi que de l¹extension et de l¹informatisation du réseau. Il a relevé le caractère ambitieux des objectifs arrêtés par le plan stratégique mis en place par Barid Al Maghrib, mettant l¹accent à cet égard sur la nécessité d¹accélérer la mise en place d¹un audit interne et de la comptabilité analytique, en vue d¹assurer les meilleures conditions de cohérences dans la réalisation des projets programmés.
Les membres du Conseil ont enfin approuvé les comptes financiers 2004, le budget 2005, les conventions conclues avec des organismes pour l¹utilisation du réseau de Barid Al Maghrib, la décision de recrutement par voie de contrat des cadres titulaires, ainsi que l¹accord conclu avec les partenaires sociaux.
Il a été décidé d¹autre part de mettre en place une commission chargée du suivi des questions relatives à l¹application de la TVA aux prestations de Barid Al Maghrib et au projet de création d¹une joint-venture avec la poste française.
source:albayane