Le Premier ministre qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des dirigeants de l¹usine et des autorités locales, a présidé en fin de matinée à l¹usine du ciment «Asment Témara «, la cérémonie inaugurale de la nouvelle phase de production qui doit permettre à cette unité de porter sa capacité de production à 1.200.000 tonnes de ciment par an, contre 840.000 en l¹an 2000.
Dans une déclaration à la presse au terme d¹une visite guidée dans les diverses annexes et unités de l¹usine, D. Jettou a précisé qu¹il s¹agit, tant de l¹inauguration de la nouvelle phase de production d¹Asment Témara que des trois conventions signées, le jour même, par le gouvernement avec les sociétés «Holcim Maroc», «Ciments du Maroc» et «Lafarge ciments», de projets qui viennent appuyer les grands chantiers structurants ouverts partout dans le Royaume.
Ces chantiers initiés grâce à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, consistent selon le Premier ministre, en des projets d¹infrastructure de base et touchent divers secteurs clés de l¹économie nationale tels les équipements de base, les ports, les routes et autoroutes, l¹électricité et les sites touristiques et surtout l¹habitat social, avec la projection de l¹actuel gouvernement de parvenir à la réalisation d¹ici à la fin 2005, de 100.000 logements.
Pour connaître l¹état de la santé de l¹économie nationale, a dit M. Jettou, il suffit de se référer à deux indicateurs, à savoir la consommation du ciment qui est en hausse de 2,5% au mois de mai 2005 en comparaison avec la même période de l¹année écoulée et celle de l¹énergie qui devrait enregistrer une augmentation de 7 à 9% par rapport à l¹année dernière.
Pour éviter au Maroc de devenir importateur du ciment aux horizons 2007 ou 2008, le Premier ministre trouve bien placé la tendance des cimentiers marocains à investir pour augmenter les capacités de production nationale du ciment, d¹autant plus que les besoins du secteur de l¹habitat tendent à s¹accroître à court terme avec les ambitions d¹atteindre 140.000 logements par an dans les toutes prochaines années à venir.
source:albayane