L’entrée dans l’arène boursière du poids lourd des télécommunications, Maroc Telecom, ainsi que les dernières recrues, à savoir la bancaire BCP et le laboratoire pharmaceutique Sothema, ont fini par replacer l’ensemble des indicateurs boursiers sur des trajectoires haussières. L’indice de capitalisation et l’indicateur des valeurs du continu (le Masi) avaient ainsi évolué favorablement au courant du second trimestre, pour s’établir respectivement à 4.669,70 points et à 3.625,37 points à l’issue du premier semestre 2005, en appréciations respectives de 3,27% et de 2,92% depuis le début de l’année.
Alors que la capitalisation boursière avait pris 2,4% à 211,0 MMDH (milliards de DH) contre 206,1 MMDH six mois auparavant, le chiffre d’affaires semestriel avait réalisé un bond de plus de 80% atteignant 31,2 MMDH contre seulement 17,3 MMDH une année plus tôt.
Une évolution qui s’est confortée depuis le mois de mai dernier puisque la hausse des cours de la BVC s’est poursuivie avec un indice Masi s’appréciant de 4,74%. Alors qu’au terme de la semaine du 30 juin au 6 juillet 2005, le volume des transactions boursières a marqué, d’une semaine à l’autre, une hausse de près de 320 MDH (millions de dirhams).
Le chevauchement des trois récentes Offres publiques de vente ainsi que les nouvelles introductions, enregistrées en un temps record, de la PME Dari Couspate et de la société gestionnaire de la distribution d’eau potable et d’électricité de Casablanca, la Lydec, devraient raffermir ce redressement de l’activité boursière pour l’inscrire, cette fois-ci, dans la durée.
source:lematin