Traque implacable des auteurs des attentats le bilan risque de s’alourdir

« Nous sommes au début d’une enquête très longue et complexe », a déclaré le chef de la police, promettant une « résolution implacable » de la police.

Le bilan pourrait encore s’alourdir, les secours peinant à atteindre et sortir des corps d’un des métros visés, près de Russell Square, les tunnels menaçant de s’effondrer.

Scotland Yard recherche un prédicateur d’origine marocaine

Selon plusieurs journaux britanniques samedi, Scotland Yard recherche Mohammed al-Guerbouzi, un prédicateur d’origine marocaine réfugié depuis les années 1980 à Londres et déjà soupçonné d’implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et du 11 mars 2004 à Madrid.

Soupçonné d’être l’un des chefs du Groupe islamique combattant marocain (GICM), il a obtenu l’asile en Grande-Bretagne et échappé à plusieurs demandes d’extradition présentées par Rabat. Selon The Independent, il serait lié au Palestinien Abou Qatada, prédicateur islamiste radical installé à Londres et considéré comme le « chef spirituel » d’Al-Qaïda en Europe, actuellement assigné à résidence.

– Le quotidien affirme également que, selon la police espagnole, le Marocain Jamal Zougam, considéré comme l’un des principaux exécutants des attentats de Madrid, avait appelé à plusieurs reprises des numéros de téléphone fixe et portable appartenant à al-Guerbouzi.

Une équipe de la police espagnole doit arriver samedi à Londres pour aider les enquêteurs britanniques, selon des médias anglais.

Certaines stations de métro resteront fermées plusieurs semaines- En dépit de transports en commun encore perturbés -certaines stations de métro resteront fermées plusieurs semaines- la vie à Londres reprenait vendredi son cours normal, les habitants s’affichant déterminés à aller de l’avant. Vendredi, une vingtaine de familles recherchaient toujours fiévreusement des proches disparus alors que des gerbes de fleurs étaient déposées près des sites des attentats.

Le bilan de l’attaque contre un bus à impériale, décapité par une bombe à Tavistock Place, a été porté à 13 morts .22 blessés étaient toujours vendredi dans un état critique.

La police se voulait très présente et visible un peu partout dans Londres, notamment dans les quartiers où vit une communauté musulmane importante UE :Réunion mercredi des ministres l’Intérieur

Les ministres européens de l’Intérieur vont se réunir mercredi prochain à Bruxelles pour souligner les priorités de la lutte antiterroriste après les attentats de Londres, a annoncé un responsable de la présidence britannisque de l’UE.

Selon ce responsable, « l’objectif est de réaffirmer l’urgence de l’ordre du jour de la lutte antiterroriste », décidé au niveau européen après les attentats de Madrid en mars 2004, même « s’il n’y aura pas de nouvelle décision législative prise lors de cette réunion ». « Je pense que les ministres voudront examiner soigneusement le calendrier pour certains textes et souligner certains points plus importants », a-t-il ajouté.

source:lematin

Commentaires