Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Santé, l’Agence de développement des provinces du Nord et le Conseil régional de l’Oriental, le Centre d’oncologie Hassan II est issu de la réhabilitation de l’ancien hôpital de la commune Sidi Moussa Lamhaya. Il bénéficiera à une population de quelque 2 millions de personnes.
Le Centre permettra à l’Oriental de disposer de ses propres services sanitaires spécialisés dans le traitement du cancer et contribuera à atténuer les souffrances des patients atteints de cette maladie, qui n’auront plus à se déplacer loin de leur région pour se faire soigner.
Le nouvel établissement s’étend sur une superficie de 3.000 m2 et dispose de plusieurs services dont un service hospitalier d’une capacité de 45 lits répartis entre l’unité d’hébergement et de chimiothérapie (16 lits), l’unité d’hébergement et de radiothérapie (20 lits), l’unité de réanimation (2 lits) et l’hôpital de jour (7 lits).
Le Centre régional d’oncologie Hassan II sera géré par une équipe de sept médecins spécialistes, un médecin généraliste, 20 infirmiers, 13 techniciens, un ingénieur et des administratifs.
Ayant nécessité un budget de près de 35 millions de DH, la réalisation de ce projet a été financée par le ministère de la Santé à hauteur de 13 millions de DH, l’Agence du développement des provinces du Nord (10 millions de DH), le Conseil régional (5 millions de DH) et la Fondation Mohammed V pour la solidarité (7 millions de DH).
Par la suite, S.M. le Roi a posé pour une photo-souvenir avec le staff médical et administratif du centre. Quant au Complexe Achifaa, il a été réalisé par l’association Achifaa en partenariat avec la Fondation Mohammed V en vue d’assister le Centre régional d’oncologie d’Oujda en matière d’accueil des patients nécessiteux et de leurs familles.
Le Complexe Achifaa permettra aux patients non originaires d’Oujda devant suivre un traitement en chimiothérapie de plusieurs jours de bénéficier de l’hébergement près de l’hôpital, ainsi que d’un suivi social. Situé sur la route de Jerada, le complexe comporte 40 studios composés chacun d’une chambre de deux lits et d’une kitchenette, en plus d’autres dépendances comme une infirmerie et des magasins.
S’agissant du suivi social des patients, l’association Achifaa prendra en charge leur transport du centre d’accueil au centre- ville et offrira la possibilité de faire bénéficier ses pensionnaires de divers dons (vêtements, denrées alimentaires…).
La construction du complexe a nécessité un budget de près de 10 millions de DH, dont un million pour les équipements financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, des membres du conseil d’administration de la Fondation et du comité de soutien, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Taïeb Rhafes, le directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed M’Barki et par plusieurs autres personnalités.
MAP