Le Musée national d’Art Contemporain

[img]http://www.map.ma/fr/sections/boite4/le_musee_national_d/downloadFile/photo/Animation130106.gif[/img]

Il a ajouté que ce musée est d’autant plus important qu’il sera consacré à l’expérience artistique marocaine contemporaine qui s’est forgée une place importante sur les scènes culturelles nationale et internationale.

Le Musée d’Art Contemporain, qui s’étend sur une superficie de 6.813 mètres carrés, sera composé d’espaces permanents réservés aux collections du ministère de la Culture, de galeries d’expositions où seront exhibées les oeuvres artistiques (photos, toiles, installations ), de salles de conférences et d’une bibliothèque.

Le nouveau bâtiment comprend d’autres infrastructures à caractère promotionnel notamment des boutiques pour la vente de livres, d’albums et d’autres produits artistiques destinés aux visiteurs outre des espaces pour l’organisation des ateliers d’arts plastiques.

Ce projet d’envergure constitue, selon le ministre, un cadre important pour la préservation du patrimoine marocain contemporain conformément aux nouvelles procédures d’expositions adoptées dans ce domaine. Il s’inscrit dans le cadre des grands projets que le ministère prévoit de réaliser notamment le musée national d’archéologie à Rabat dont les travaux seront lancés en février prochain, a-t-il dit.

Et d’ajouter que le ministère envisage, également, la création d’une série de musée régionaux, dont le musée des arts du moyen Atlas à Azrou, le musée du Rif à El Hoceima outre les travaux de restauration de nombreux musées tels le musée Dar Jamaï à Meknes, le musée des Arts et le musée Albatha à Fès, le musée Kasbah à Tanger, le musée Archéologique et le musée Ethnographique à Tétouan, le musée Ethnographique des Oudayas à Rabat, le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira et le musée Dar Si Saïd à Marrakech.

MAP

Commentaires