Les Lionceaux ont démarré en trombe, apparaissant calmes, organisés et plus déterminés que lors des dernières rencontres du premier tour. Soutenus par un grand public qui leur est fidèle depuis le début du tournoi, ils ne tarderont pas ainsi à passer à l’attaque, annonçant les couleurs dès la deuxième minute sur une frappe enroulée de capitaine Salaheddine Aqqal, dans les mains du gardien adverse Mohamed Lamine Zemmamouche.
Multipliant les assauts, les protégés de Aziz Khyati acculeront leurs vis-à-vis dans leur camp pour se créer des espaces au milieu du terrain d’où ils vont bâtir toutes leurs man uvres, avec un Youssef Kaddioui en fringant animateur de l’attaque et qui a donné de la migraine à la défense algérienne le long de la partie.
La victoire commence déjà à se dessiner et le puzzle sera déchiffré par le Khouribgui Hassan Souari qui, suite à un slalom de dribbles, parviendra à effacer plusieurs défenseurs avant de loger le cuir dans les filets adverses par tir puissant et précis (28è).
Vers la fin de la première mi-temps, les Algériens se sont procurés leur première nette occasion sur un corner lorsque Lazhar Haj Aissa s’est hissé plus haut pour dévier le ballon, le keeper national Mohamed Baze est battu mais le défenseur Jamaleddine Omari était bien placé pour éloigner le danger.
Les coéquipiers du capitaine Salaheddine Aqqal riposteront sur le coup et obtiendront le deuxième but par le même Souari qui a profité d’une sortie hasardeuse du portier adverse suite à un corner (45+2). A la reprise, les Marocains s’élanceront sur le même rythme, ratant le triplé dès la 5è minute de jeu par manque de chance lorsque la tête plongeante de Aqqal a trouvé la transversale.
Confiants d’avoir enfin retrouvé leur osmose et par conséquent le chemin des filets, les Lionceaux joueront le spectacle pour gratifier le public d’un jeu digne de leur potentiel, laissant toutefois passer entre temps plusieurs occasions d’alourdir le score, à l’image de l’action menée par Souari devant des cages presque vides après une série de dribbles mais il a trop hésité à pousser le ballon dans les filets.
En demi-finales, prévues le 1er juin, le Maroc jouera contre la Turquie à partir de 20h00 GMT à El Ejido, alors que la Libye, vainqueur de la Tunisie, affrontera l’Espagne qui a éliminé l’Italie par deux buts à un (1-0)
source:lopinion