Cet événement, organisé en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume, et avec le soutien du ministère de la Culture, la préfecture et la municipalité de Chefchaouen, l’ambassade d’Espagne à Rabat et le gouvernement autonome d’Andalousie, s’inscrit dans le cadre d’une série de projets réalisés au Nord du Royaume et visant à la promotion de la région, à tous les niveaux, afin d’y instaurer un développement durable, a-t-il précisé.
De son côté, le responsable de la programmation de ce festival, M. Saïd Nejaiî, a exposé le programme de cette 4-ème édition qui sera marquée en ouverture par la présence de la star internationale de la musique du Rai, le chanteur Chab Mami, et la participation d’artistes de renom, espagnols, latino-américains et marocains.
Parmi les chanteurs étrangers prenant part à cette édition, figurent le Vénézuélien Jesus Flores et C. K. S. La Banda (ayant pignon sur rue en Amérique Latine), le DJ français Jean Mari (célèbre sur la scène artistique française), le flûtiste cubain Fall Marca K (trois styles salsa, roumba et jazz latino-américain), outre le DJ espagnol Puku (chant et danse).
Côté marocain, cette manifestation verra la participation du célèbre groupe populaire Nass El Ghiwan, l’ensemble Akrami (musique andalouse et danse du flamenco) et enfin le groupe Taktouka El Jabliya qui sera dirigé par Mohamed Asri.
Deux autres groupes marocains spécialisés dans le rap Fnair et H Kayen (chanson populaire et rap moderne) sont également de la partie, ainsi que l’ensemble Lalla Rahmou Nissaïya, connue pour avoir donné des concerts à Paris, Barcelone et Abou Dhabi, va présenter la Hadra Chafchoueniya.
Pour sa part, la responsable du volet culturel du festival, Mme Ida Alaoui, a indiqué que plusieurs espaces comme la kasbah, le musée et le jardin de la ville, le théâtre en plein air et la scène Houta (ville ancienne) vont abriter les différentes manifestations.
Cette édition prévoit également une exposition d’art contemporain, à laquelle prendront part 24 artistes-peintres issus de la ville de Chefchaouen, de photographies et de tableaux d’art de la ville remontant à 1928 du peintre espagnol Francesco Garcia Cortez, outre une présentation de pièces de théâtre.
Est également programmée une animation pédagogique avec des élèves du collège Hassan I de Chefchaouen afin de leur faire connaître le patrimoine culturel de la ville, ses monuments historiques, ses sites naturels et archéologiques et ses spécificités environnementales, artisanales et culturelles, a ajouté Mme Alaoui.
En marge de cette conférence, a été exposé le programme du développement local intégré de la province de Chefchaouen que l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume uvre à mettre en application, en coordination avec plusieurs partenaires et intervenants, afin notamment d’installer une infrastructure et encourager les secteurs productifs et le fonctionnement social des communes et les services de proximité.
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre ladite agence, les autorités locales et élus et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et la Direction générale des communes locales au ministère de l’Intérieur, le programme s’articule autour de deux axes.
Le premier axe prévoit entre autres de renforcer les potentialités touristiques de Chefchaouen, à travers une intervention au niveau du programme de promotion, à l’échelle urbaine, la participation au projet de réalisation d’espaces d’accueil touristique et l’appui à l’animation, à la formation et au contrôle alors que le second axe porte sur l’amélioration des indicateurs sociaux de la région, à travers le projet du développement participatif.
Ahmed Bounejma (MAP)