L’AUTONOMIE DU SAHARA : S.M. le Roi dépêche une délégation à Paris

La délégation marocaine a fait part au président Chirac des grandes lignes du projet d’autonomie, au stade actuel, des provinces du Sud du Royaume, tel qu’il ressort des consultations menées, selon une démarche démocratique, participative et inclusive aux niveaux national et local, apprend-on auprès de la délégation marocaine.

Selon la même source, la délégation a, ainsi, informé le Président français que le projet d’autonomie préside de trois constantes fondamentales, à savoir le respect de la souveraineté et de l’unité nationale, la prise en considération des spécificités sociales et culturelles de la région et la conformité aux normes et standards internationaux en matière d’autonomie.

De même, poursuit-on de même source, il a été question, au cours de cette audience, du processus devant permettre, dans le cadre de l’Organisation des Nations unies, de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable à ce différend régional, sur la base de la proposition marocaine d’autonomie.

La démarche marocaine s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’appel, réitéré depuis avril 2004, par le Conseil de sécurité aux parties et aux Etats de la région de dépasser l’impasse actuelle et de progresser vers une solution politique, précise-t-on de même source.

Il est à rappeler qu’à l’issue de consultations nationales, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions pour engager des concertations à l’échelle internationale avec différents pays concernés sur le contenu du projet, ainsi que sur le processus onusien relatif à sa mise en œuvre.

A noter que le Président français a qualifié de « constructif » le projet d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume.

MAP

Commentaires