Salzbourg, où Wolfgang Amadeus est né le 27 janvier 1756, est au centre des festivités. Le coup d’envoi musical (Festakt) y est donné à 11h00 par un concert à la Fondation Mozarteum après un discours du chef autrichien Nikolaus Harnoncourt. Il sera suivi d’une fête musicale dans les rues de la ville.
Une grande exposition colorée Viva Mozart à la Nouvelle résidence, s’ouvre au public: mêlant portraits, musique et moyens électroniques, elle devrait attirer 250’000 spectateurs jusqu’au 7 janvier 2007.
L’esprit européen de Mozart, génie international, a été invoqué jeudi soir à Salzbourg par deux chefs de gouvernements, l’Autrichien Wolfgang Schüssel et le Français Dominique de Villepin pour qu’il inspire une relance de l’Europe.
Un colloque international de personnalités de la politique et de la culture de deux jours s’ouvre vendredi pour débattre de la crise de l’UE.
A Vienne, le seul des domiciles conservés du compositeur – jusqu’ici connu sous le nom de Maison de Figaro car il y composa son opéra Les Noces de Figaro – est inauguré vendredi après avoir été entièrement rénové et rebaptisé La Maison de Mozart.
La capitale autrichienne, où Mozart vécut de 1781 à sa mort en 1791, propose aussi cinq itinéraires de voyages, avec des étapes autour du compositeur et pas mal d’imagination: des Cubains proposent du Mozart en salsa, des bornes où l’on peut appeler par téléphone mobile pour entendre des anecdotes sur le génie classique, etc. L’opéra Idoménée est donné vendredi soir au Theater-an-der-Wien, redevenu salle d’opéra.