Khalid Naciri: L’Iran n’est pas qualifié pour s’exprimer au nom des musulmans

M. Naciri, qui s’exprimait dans un entretien au quotidien Al-Qods Al-Arabi (édité à Londres), a souligné que le Maroc s’est étonné de la position négative adoptée par l’Iran suite à la solidarité naturelle et de principe exprimée par le Maroc à l’égard du Royaume de Bahreïn après les déclarations irresponsables de certains responsables de la direction iranienne portant atteinte à la souveraineté de ce pays.

Le Maroc, à l’instar de plusieurs pays arabes et étrangers, a exprimé cette solidarité d’une manière spontanée, a rappelé le ministre, notant que l’Iran a réagi d’une manière hostile à l’égard du Maroc.

Et de souligner que l’Iran a réservé au Maroc un traitement singulier concernant sa solidarité avec le Royaume de Bahreïn, relevant que la direction iranienne n’a pas respecté, dans sa réaction, les normes de comportement diplomatique d’usage.

Face à cette attitude négative des autorités iraniennes, le Maroc a pris la décision de rompre ses relations avec Téhéran, a expliqué le ministre, soulignant que cette décision est conforme au respect de notre souveraineté.

M. Naciri a, par ailleurs, affirmé que la décision marocaine n’a aucun rapport avec la question du Sahara.

Soulignant l’attachement indéfectible du peuple marocain à son intégrité territoriale et à la marocanité du Sahara, le ministre de la communication a indiqué qu’aucune puissance au monde ne peut entamer la détermination du Maroc de préserver son intégrité territoriale.

Le monde entier reconnaît notre objectivité, notre flexibilité et notre volonté de progresser vers un règlement définitif, qui garantit notre intégrité territoriale et la stabilité de la région, a dit M. Naciri, soulignant que la balle est à présent dans le camp algérien.

MAP

Commentaires