A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différents espaces de ce complexe socio-culturel et sportif qui comprend un centre pour les services sociaux, construit sur une superficie de 5.000 m2 avec un budget de 8 millions de dirhams, un centre au profit des enfants handicapés et un centre de qualification professionnelle.
S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale à travers le soutien aux infrastructures de base, ce complexe est réalisé en partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Holding Al Omrane Oujda, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et des bienfaiteurs.
Le premier centre dispose notamment d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente, d’un espace pour femmes, d’une garderie et de terrains de sport.
Le centre pour enfants handicapés ( 5 millions de dirhams) comporte 2 salles de rééducation, 2 ateliers pour la formation professionnelle, 2 salles d’informatique, 3 salles de cours, une salle de réunion et des terrains de sport.
Le centre de qualification professionnelle (3,5 millions de dhs) – le troisième dans la région, après ceux d’Ennahda et d’Ennajd, inaugurés en 2007 – a pour principal objectif de renforcer les structures dédiées à la formation de proximité dans les quartiers défavorisés et périphériques de la ville d’Oujda et d’élargir ainsi l’accès des jeunes à des qualifications adaptées et porteuses d’emplois.
Sa mise en place par l’OFPPT est une réponse concrète aux besoins déterminés en partenariat étroit avec les autorités locales et les opérateurs socio-économiques de la région.
Le centre, qui s’étend sur une 550 m2, comprend trois ateliers, une salle pour les cours informatique/bureautique et une bibliothèque, avec une capacité de formation de 400 bénéficiaires annuellement. Il dispense des prestations de formations adaptées aux attentes des jeunes issus des quartiers défavorisés de la ville d’Oujda. Il s’agit en l’occurrence de l’informatique/bureautique, la plomberie sanitaire, l’électricité du bâtiment, la coupe et couture.
Le centre Annasr fait partie d’un ensemble de trois sites (avec Ennahda et Ennajd) que l’OFPPT a mis en place à Oujda pour encourager la formation et la qualification professionnelle des jeunes, et ce dans le cadre de la contribution à la concrétisation de l’INDH. Ces trois centres, qui permettent d’accueillir en formation près d’un millier de jeunes par an, ont nécessité un financement global de plus 13,2 millions dhs.
Ce complexe socio-culturel et sportif s’ajoute aux autres structures socio-éducatives, culturelles et sportives réalisées à Oujda dans le cadre de l’INDH, notamment dans les quartiers Smara, Al Amal, Annajd, Jorf Lakhdar et Sidi Habri.
Ces différentes réalisations jouent un rôle majeur dans l’intégration économique et sociale des populations ciblées, conformément à l’esprit et aux plans d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Ces différentes structures visent aussi à soutenir l’accès de la population locale aux équipements et services de base, à encourager les activités d’animation socioculturelles, à sensibiliser les jeunes et les femmes de la région, avec un intérêt accordé aux personnes à besoins spécifiques et à la pratique des activités sportives en vue l’émergence de jeunes talents dans le domaine sportif.
MAPF