Selon le site officiel du festival Gnaoua
»Il y a 19 ans, naissait un festival qui se voulait porte parole d’une tradition, d’une mémoire, de la musique. Il y a 19 ans, une équipe passionnée, des idées presque utopiques plein la tête ont donné le coup d’envoi d’un événement 100% souiri, 100% marocain et surtout 100% africain. Il y a 19 ans, les maâlems commençaient un nouveau chapitre de leur vie, un chapitre résolument international. Il y a 19 ans, le Festival Gnaoua et Musiques du monde faisait ses premiers pas à Essaouira en espérant toucher le maximum de monde. En 19 ans, ce rendez-vous unique a prouvé qu’il comptait et qu’il faisait partie des rendez- vous incontournables de la scène marocaine et internationale. Zoom sur une édition dédiée à la sagesse, à la mémoire, à la jeunesse. »
Et hier c’était l’inauguration du festival, en commençant par l’ouverture du bal, la traditionnelle parade a eu lieu à la place Bab Doukkhala avant de sillonner les rues de la médina à partir de 18 heures.
Le conseiller du roi est président de l’association Essaouira-Mogador ainsi que du Printemps musical des alizés : André Azoulay, né à Essaouira, il est très impliqué dans la vie culturelle, il était présent hier, comme beaucoups de marocains et des touristes qui ont participé à cette festivité dans une immense joie.