Festival Jazzablanca : Faisons vibrer Casablanca

Organisé par l’agence de communication Hil’Art Productions, le Festival Jazzablanca entend devenir un événement culturel incontournable. La ville de Casablanca, à l’instar des grandes métropoles internationales, aspire ainsi à l’éclosion d’un véritable festival de jazz.

La présence, lors de cette édition, de musiciens aussi célèbres que Michel Jonasz, Lamiela, John Lee Hooker Jr, Al Jarreau, Lucky Peterson, Manu Katché, Billy Paul et Dianne Reeves, démontre la volonté affichée par l’équipe organisatrice de donner naissance à un événement d’envergure.

L’ambition de Hil’Art Productions est que ce festival dépasse dans les années à venir le cadre du Mégarama pour s’établir dans plusieurs sites de la capitale économique mais aussi du jazz pour englober d’autres tendances musicales. Le Jazz devient ainsi le prétexte à l’apparition d’autres expressions artistiques.

Avant de vibrer aux rythmes Jazzi, nous vous proposons ci-dessous de (re) découvrir quelques artistes présents à Casablanca du 07 au 16 avril prochains :

Vendredi 7 avril : Michel Jonasz

Né en 1947 à Drancy de parents immigrés hongrois, il commence son apprentissage artistique par des cours de peinture. Il dévie très vite vers des cours d’art dramatique. Son premier contact avec la musique s’effectue en 1964/1965 où il devient pianiste du groupe Kenty and the Skylarks. En 1967, il accompagne au piano le célèbre chanteur Christophe. Le succès arrive en 1972 avec son tube « La Rencontre » et deux ans plus tard, il sort son premier album : « Super nana ». En mars 2005, le chanteur publie un nouvel album (sans titre). Parmi la vingtaine de chansons qu’il a accumulées, il en choisit douze. Des titres entre nostalie, « Le dîner s’achève », et swing, « J’ai swingué toute la nuit ».

Dimanche 9 avril : John Lee Hooker Jr

John Lee Hooker Jr est né à Détroit, la ville où règne en maître la Motown Records. Issu d’une lignée de musiciens dont le plus célèbre est bien entendu son adoré père « John Lee Hooker », il se produit naturellement dans plusieurs établissements réputés aux côtés de musiciens de renom. John Lee Hooker fut très influencé par le jeu de guitare prodigieux de ses pairs Jimmy Hendrix et BB King. Son dernier album « Blues with a vengeance » chez Kent Records a reçu le prix Outstanding Blues Album lors des Musics Awards de 2004.

Lundi 10 et mardi 11 avril : Al Jarreau

Fils d’un pasteur et d’une pianiste, Al Jarreau, commence à chanter dès l’âge de 4 ans à l’église. Il fait ses premiers pas en travaillant avec le pianiste George Duke et le saxophoniste David Sanborn. Par la suite, il forme un duo avec le guitariste brésilien Julio Martinez. Il faut attendre 1981 pour qu’il connaisse un véritable succès avec la chanson « We’re in this love together » et l’album somptueux « Breakin’Away » qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Son dernier album « Tomorrow today » sorti en mars 2000, contient différents styles musicaux comme du vieux R&B, du funk et un jazz très doux.

Pour en savoir plus : www.jazzablanca.com

Karim Dronet

Menara

Commentaires