Exposition à Rotterdam sur l’artisanat marocain

Les pièces de musée sélectionnées resteront exposées d’octobre 2006 à décembre 2008 au Pays-Bas afin d’être présentées dans différentes expositions à travers le pays notamment pour les associations maroco-néerlandaises, les bibliothèques, les maisons de culture, les hôpitaux, les écoles et les universités.

Les 47 pièces présentées dans cette exposition proviennent de cinq musées marocains, le Dar Si-Saïd à Marrakech, l’Oudayas à Rabat, le musée Batha à Fès, la Qasbah à Tanger et le musée Bab Oqla à Tétouan. Ils seront prêtés par le ministère de la Culture au Musée des arts du monde à Rotterdam pour figurer dans des expositions patrimoniales afin de témoigner de la diversité du patrimoine culturel du Maroc et de la richesse du savoir-faire de ses artisans.

Cette exposition rentre dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le ministère de la Culture marocaine et le ministère de l’Enseignement de la Culture et de la Science du Pays-Bas ainsi que la signature d’un accord de prêt temporaire de pièces des musées marocains pour l’organisation d’expositions patrimoniales au Musée des arts du monde à Rotterdam et d’expositions itinérantes.

Ces accords visent à renforcer les liens interculturels entre les deux pays et à faire mieux connaître le Maroc aux Néerlandais. Cette exposition répond également au besoin exprimé par de nombreuses institutions culturelles et sociales néerlandaises de proposer le patrimoine culturel marocain. Elle atteindra au moins l’objectif de véhiculer une image positive du Maroc et de la richesse de son patrimoine et de sa culture.

Elle n’est pas la première dans son genre puisque le Maroc avait déjà participé au musée de Nieuwe Kerk à Amsterdam, de décembre 2004 à avril 2005, à une exposition sous le thème «Le Maroc, creuset de civilisations millénaires». Elle avait été organisée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire des 400 ans des relations bilatérales.

________________________________________

L’occasion de se refaire une jeunesse

Une partie de cette collection (huit pièces) a fait l’objet, avant l’exposition, de travaux de restauration et de consolidation dans les ateliers spécialisés du musée de Rotterdam, qui dispose d’une collection artisanale qui matérialise la transmission du savoir-faire traditionnel à travers les âges au Maroc.

Siham Fawzi

LE MATIN

Commentaires