Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation iOS et Android développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Elle permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer.
Une jeune fille s’est suicidée en direct sur Periscope mardi dernier, a déjà parlé à un ami pour lui expliqué par la suite, qu’elle a été violée.
Selon le paris match :
Tout au long de la journée, sur l’application de vidéo en direct Periscope, Océane annonce un «événement» à venir. Un moment «choquant» qui n’est pas «fait pour faire le buzz mais pour faire passer un message», explique-t-elle. Enchaînant cigarettes sur cigarettes, assise dans son canapé, la jeune fille aux longs cheveux bruns et au regard sombre répond aux questions des internautes. A ce moment-là, personne ne se doute que quelques heures plus tard, elle commettra l’irréparable en direct sur Internet. A ses abonnés, elle assure qu’ils comprendront de quoi elle parle aux alentours de 16 heures. «Ca durera combien de temps ? pas longtemps. Ca ne durera pas longtemps», promet-elle.
Quelques heures avant les faits, elle a commencé à mettre en scène, la préparation de son acte en annonçant aux personnes qui la suivaient sur Periscope qu’elle va annoncer quelque chose en direct .
En réalité, elle annonçait son futur suicide à ses followers, des utilisateurs ont reconnu la gare d’Egly ou elle avait filmé ses dernières minutes dans la vie, mais il était déjà trop tard.