« Michelle – ces dernières 25 années, tu n’a pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, mais tu a été ma meilleure amie », a déclaré le président américain dans son discours d’adieu avant son départ de la Maison Blanche le 20 janvier. « Tu as endossé un rôle que tu n’avais pas demandé et tu l’a repris à ton compte avec grâce et courage, avec style et beaucoup d’humour », a annoncé avant de sortir un mouchoir pour essuyer ses larmes.
Pendant son discours d’adieu ce mardi 10 janvier, Barack Obama a rappelé le chemin parcouru depuis son arrivée au pouvoir il y a huit ans et demandé aux Américains de continuer à se battre sur cette lancée. On rappelle que la grande absente était sa fille cadette, qui n’est pas venue assister au dernier discours de son père en tant que président et a manqué récemment plusieurs sorties publiques de la famille.
Le président sortant a également fait pleurer son vice-président Joe Biden, quand il a salué un « frère » et une amitié qui est « une des plus grandes joies de (sa) vie ».