La visite du Roi mohammed VI à la restauration de l’ancienne médina de FES

 picture copyright:le360

Le Roi Mohammed VI a visité ce  mercredi, les sites historiques à FES, et plusieurs lieux, qui ont eu une rénovation et des travaux de restauration, dans le cadre du programme  de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de FES.

Le Budget de cette réhabilitation, est de, 285.5 millions de dirhams.

le souverain a visité le pont Terrafine, oeuvre de l’émir Zénète Dounas au XIème siècle, Souk Sebbaghine, dont la construction remonte à l’époque Zénète au Xème siècle, la medersa Mohammadia, fondée à la fin du XIIIème siècle et rénovée par le sultan Mohammed V au XXème siècle, Seffarine,  et Mesbahiya, érigée au nord de la mosquée Al Qaraouiyine par le sultan mérinide Abou Hassan.

La restauration de ces différents monuments, a pour but, de renforcer les circuits touristiques, au niveau de l’ancienne médina de FES,  ainsi que l’embellissement du cadre bâti, au développement socio-économique de cette cité-musée et la préservation de son patrimoine.

Des architectes, mais aussi des   »maalmine » , qui ont contribué à la rénovation des monuments , faisant appel à leur traditions, et l’histoire du Maroc sans oublier l’identité Marocaine, qui rime dans ce renouvellement.

Commentaires