Le coup d’état en turquie : Tout ce qu’il faut savoir en 5 points

 

1-  les putschistes  qui ont déclaré leur envie de  restauration de la liberté et démocratie, après plusieurs événements durant ces derniers temps également par des décisions prise par le chef d’état, ce qui a poussé par la suite, une partie de l’armée à réagir.

2-  L’arrêt de la chaîne nationale ainsi qu’un blocage au niveau des aéroports de la part des militaires, puis  la chaîne publique turque de télévision, a diffusé un  état de la proclamation de la loi martiale et d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.

3- Le président turque  Erdogan a décidé d’apparaitre sur  la chaîne de télévision CNN-Türk pour un interview via iphone , où il  demande  à la population de descendre sur les places comme signe de soutien.

4- Le peuple répond à son chef d’état et des dizaines et des milliers de personnes ont crié fort contre les putsh et ils ont rempli les rues et les aéroports pour lutter contre ce coup d’état, mais malheureusement les soldats ont tiré sur des policiers ainsi qu’il y’avait des coups de feu et des explosions partout.

5 – Dès l’arrivé du président, en Turquie,  il organise une conférence de presse, Le Maroc, USA, et d’autres pays ont soutenu le régime d’Erdogan.

Commentaires