Les Kenyans, obligés de jouer à huis clos suite aux événements de leur dernière sortie dans ces phases éliminatoires combinées (mondial/CAN) qui avaient fait un mort et une quinzaine de blessés, n’ont d’autre alternative que la victoire pour garder des chances minimes pour faire le voyage d’Egypte.
En effet, les joueurs de Mohamed Kheri, 4ème du groupe 5, doivent l’emporter d’autant plus que leur rival direct pour le troisième et dernier billet qualificatif de la poule, la Guinée, part largement favori devant le Malawi. Les Harembee stars retrouvent tout leur potentiel dans l’adversité face aux grandes équipes mais manquent cruellement de réalisme, a indiqué le coach kenyan, rappelant les excellentes prestations face au Maroc à Nairobi (0-0) et à la Tunisie (1-0).
Les Kenyans vont jouer leur va-tout dans cette rencontre en optant résolument pour l’offensif. Kheri a, à cet effet, renforcé sa première ligne en faisant confiance au buteur de l’équipe locale de Tusker (Nairobi), Collins Tiego, pour évoluer en attaque aux côtés du Danois de la sélection Emmanuel Ake et Bonventure Maruti (Suède). Il a aussi fait appel à d’autres expatriés notamment Robert Mambo (Norvège), John Baraza (Tanzanie), Mac Donald Mariga (Suède) et Titus Mulama (Rwanda).
L’équipe kenyane sera privée des services du défenseur Andrew Oyombe pour cause de blessure. Toutefois, son remplacement ne pose pas de problème pour Kheri qui récupère le capitaine des Harembee stars, Musa Otieno (Afrique du Sud) le grand absent du match face aux tunisiens pour suspension.
Par ailleurs, la chaîne de télévision KBC (kenya Broadcasting corporation) a payé les billets d’avion de cinq joueurs professionnels en contrepartie des droits de transmission de match dus par la chaîne à la fédération, apprend-on auprès de la fédération kenyane (KFF). Le buteur de la sélection, Dennis Oliech avait refusé de rejoindre sa formation en Guinée puis en Tunisie pour non remboursement de ses billets d’avion avant d’être exclu par Kheri de la sélection, rappelle-t-on.
La KFF a, en outre, précisé que la FIFA a augmenté le nombre des personnes autorisées à pénétrer dans l’enceinte du stade de 120 initialement prévus à 440 mais sans changement du quota réservé aux visiteurs (60 personnes).
La fédération kenyane peut ainsi satisfaire la demande des médias qui bénéficieront d’une soixantaine d’accréditation au lieu de quinze. Les autres places seront réparties entre le staff médical (10), les ramasseurs de balle (10), les joueurs de la sélection (25), les officiels de la fédération (25) et le comité d’organisation de la rencontre (10). Deux cent quarante places seront, par contre, vendues aux sociétés à raison de 2000 shilling le siège pour contribuer à renflouer les caisses de la fédération.
Le match débutera par une minute de silence en mémoire du jeune décédé lors de la bousculade survenue lors du match Kenya-Maroc le 18 juin dernier.
Source : MAP