Ex-international de judo, M’Barek Chniouer est aujourd’hui président de l’association « Les Amis du Maroc » en France. Installé dans la région lilloise, ce restaurateur marocain a participé la semaine dernière au deuxième Raid des Marocains du Monde. Il nous parle de son combat quotidien pour la promotion du Maroc.Entretien.
Menara : Vous êtes le président des Amis du Maroc. Pouvez-vous nous dire comment est née cette association et quelles sont ses missions ?
M’Barek Chniouer : Les Amis du Maroc est une association Loi 1901 qui a été créée juste après l’année 1999, c’est-à-dire l’Année du Maroc en France. Lorsque, après cet événement, nous avons organisé la fantasia sur le Champ de Mars à Lille, tout le monde parlait de cette année 1999 qui a marqué nos amis français. Personnellement, en tant que Marocain qui adore le Maroc, je possède un restaurant sur le grand boulevard de la Liberté à Lille qui s’appelle « Le Maroc » et les gens qui passent devant ont envie de s’arrêter et de pousser la porte pour retrouver ce Maroc qu’ils aiment tant.
Juste après 1999, il y a eu malheureusement le décès de Feu Sa Majesté Hassan II, et j’ai reçu 20 à 30 coups de fil par jour d’amis du Maroc qui me présentaient leurs condoléances. Quand il y a de bonnes nouvelles, ils m’appellent aussi. Je me suis dit alors qu’il fallait créer un club qui s’appellerait « Les Amis du Maroc » pour que ce soit la continuité du Temps du Maroc en France.
On a donc créé « Les Amis du Maroc » en 200-2001. Nous avons une structure qui se regroupe environ tous les trois mois. La première réunion, nous l’avons fait dans un endroit qui s’appelle le golf de Vendu et qui regroupe tous les grands patrons de la région et de la France. Il faut savoir en effet que les PDG de la Redoute, Décathlon ou encore Auchan sont issus de cette région lilloise. Le départ du groupe Accor s’est également fait à partir de la région Nord.
Menara : Concrètement, quelles sont les actions menées par l’association ?
M’Barek Chniouer : Les actions des « Amis du Maroc », ce sont de grandes actions. La plupart des personnes qui veulent investir ou acheter par exemple un Riad au Maroc, elles nous téléphonent d’abord pour connaître la situation actuelle. On parle alors de la stabilité du Maroc, on parle de ce qui se passe au Maroc, et on les encourage à s’installer facilement.
J’essaye toujours de régler le problème sur place pour que les gens, lorsqu’ils reviennent en France, ne disent que du bien sur le Maroc.
Menara : Est-ce que vous envisagez d’aller plus loin dans la promotion et le développement de l’image du Maroc en France ?
M’Barek Chniouer : Oui, j’ai notamment envie de créer une revue qui s’appellera « 10 millions de touristes en 2010 ». J’ai envie également de structurer tout ce qui est jumelage à l’extérieur avec le Maroc car j’ai constaté que lorsque l’on fait des jumelages entre, par exemple, une région française et une région marocaine, il n’y a pas vraiment de suivi par la suite.
Ainsi, par exemple à Oujda, j’ai demandé à Madame le Maire, Martine Aubry, de faire une structure à Oujda pour s’occuper de ce jumelage. Je voudrais donc mettre en place au Maroc une structure qui s’occupe de tous ces jumelages, des coordinations et des accompagnements.
Il faut aussi chercher la continuité car en général le Maroc est un pays qui est très apprécié. Il ne reste que la compétence nationale pour faire avancer les choses. Quand on parle d’investissements au Maroc, les gens sont d’accord. Quand on parle de vacances au Maroc, les gens sont également d’accord. Il suffit de peu pour que ces liens soient consolidés.
Menara : Et ceci ne peut se faire que par le travail associatif ?
M’Barek Chniouer : Oui, bien sûr ! Je prends l’exemple des restaurateurs marocains en France. On sait très bien que toutes les bonnes affaires se font autour d’une table. Quand un client pousse la porte d’entrée d’un restaurant marocain en France, c’est comme si il entrait au Maroc. C’est là qu’il faut s’accrocher et parler du Maroc. C’est là que l’Office du Tourisme du Maroc devrait jouer le jeu avec les restaurateurs.
Je remercie d’ailleurs beaucoup Sa Majesté d’avoir donné une nouvelle impulsion au secteur touristique marocain en incitant au développement des stations balnéaires comme Saïdia. Si l’Espagne peut recevoir 20 millions de touristes, je suis convaincu que le Maroc peut atteindre cet objectif de 10 millions de touristes en 2010.
Menara : Un dernier mot…on sait que vous vous êtes illustré par votre carrière sportive. Aujourd’hui, cette carrière de judoka est-elle entre parenthèses ?
M’Barek Chniouer : Pas du tout ! Bien au contraire ! Je suis invité dans toutes les manifestations internationales où je représente la Fédération Royale Marocaine de Judo à l’échelon européen. J’accompagne tous les grands sportifs lorsqu’ils veulent investir ou réaliser des événements au Maroc. On va d’ailleurs organiser prochainement à Rabat un événement de danse sur glace. Je suis un ambassadeur crédible du Maroc à l’extérieur.
Source : Menara