«Malheureusement, on ne peut que subir leur loi. Vous savez très bien que le transport en commun entre Rabat et Salé a toujours posé problème. Le nombre de bus est insuffisant. On est obligé de prendre les grands taxis. Ce qui est plus grave encore, c’est qu’on a l’impression que les autorités nous ont laissés tomber » se lamente un usager.
Côté wilaya de Rabat, on tient à préciser que la décision d’augmenter les tarifs des courses a été prise de façon unilatérale et que de ce fait, elle va à l’encontre des lois en vigueur. En effet, un responsable de la division des affaires économiques et sociales estime que les chauffeurs n’ont pas le droit d’augmenter les tarifs sans en référer à la wilaya soulignant que la fixation de ces tarifs est du ressort d’une commission interministérielle que préside le Premier ministre.
Mais le président du syndicat des chauffeurs des grands taxis de Rabat-Salé, M.Saber, estime que si la décision a été prise unilatéralement, c’est parce que la wilaya faisait la sourde oreille à aux doléances de sa corporation. «Depuis trois ans, j’envoyais régulièrement des correspondances aux responsables des services concernés au sein de la wilaya pour avoir le feu vert d’une augmentation des tarifs.
Mais, je n’ai jamais reçu une réponse de leur part, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Qu’est ce que vous voulez qu’on fasse dans ce cas. Rester les bras croisés au risque de nous ruiner ou appliquer l’augmentation des tarifs ? » s’interroge-t-il.
Le syndicat estime donc que cette augmentation est justifiable et légitime, même sans l’aval de la wilaya, compte tenu des hausses répétitives des prix des carburants. « Je tiens à préciser qu’on n’a pas fait répercuter la dernière augmentation des prix d’essence sur les clients.
Mais l’augmentation de dimanche dernier ne nous laisse pas le choix. On ne va pas travailler pour rien quand même ! » dit un chauffeur de grand taxi. M.Saber, corrobore les dire de son collègue. Pour lui: « la dernière augmentation des tarifs des courses date de 1992.
Or le prix de l’essence a augmenté plusieurs fois depuis cette date.
Notre marge bénéficiaire a rétréci considérablement, ce qui fait qu’on était obligé de faire répercuter cela sur les clients. De plus, les frais d’assurance, d’entretien, les pièces de rechange ont augmenté ces dernières années.
Donc, je pense que notre décision est logique».
Jusqu’à présent, les autorités locales n’ont pas encore réagi officiellement à la décision des transporteurs. Certains responsables se sont contentés de condamner officieusement et mollement une augmentation prise de façon unilatérale.
En attendant, les pauvres usagers ne peuvent que subir cette nouvelle hausse tarifaire, qui ne sera probablement pas la dernière.
source: lematin.ma