Son arrestation est intervenue à la suite d’une enquête policière complexe et rigoureuse lancée depuis 2004. Le suspect a été arrêté à bord d’une voiture de marque «Audi» immatriculée à l’étranger.
Le mis en cause a té arrêté en compagnie d’une jeune fille suite à une opération de filature qui a permis son interpellation dans la carrière précitée, alors qu’il était venu récupérer de l’argent chez les petits dealers qu’il approvisionne. Par la suite, une perquisition a été effectuée dans son domicile, où les policiers ont saisi une importante quantité de stupéfiants à savoir 18 kg de chira, une somme d’argent de l’ordre de 10 000 DH, un grand coteau et deux bombes lacrymogènes.
Interrogés par la police judiciaire, le suspect a reconnu qu’il s’approvisionne dans la région de Ouazzane et qu’il écoulait sa marchandise sur l’ensemble du territoire national. Il a été transféré à la Justice qui le jugera pour «trafic de drogue, détention et commerce de drogue, vol de voitures et trahison conjugale». Le mis en cause «aurait avoué les faits qui lui sont reprochés sauf le vol des voitures». Selon une source de la police judiciaire, M.B affirme acheter ses voitures chez une personne spécialisée dans le vol de voitures à kénitra pour transporter la drogue vers Casablanca.
Les éléments de la Sûreté nationale enquête également pour savoir si la voiture que conduisait le trafiquant était volée.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte antidrogue et la poursuite des personnes recherchées a également permis l’arrestation de deux autres suspects : un mineur et demi grossiste. Ce dernier a été appréhendé à Dar Bouaâza à bord d’un scotter. Les éléments de la Sûreté nationale ont découvert chez lui 7 plaques de chira dans sa baraque à Dar Bouaâzaa.
L’opération de vendredi s’inscrit dans le cadre de la lutte sans relâche contre la culture et le trafic de drogue.
Cette lutte commence à donner ses fruits, en témoigne le récent rapport de l’Agence nationale pour le développement du Nord (APDN) sur la culture du cannabis dans le nord du Royaume.
Ce même rapport souligne une baisse de 10 % des superficies consacrées à la culture du cannabis, passant de 134 000 ha à 120 500 ha (dont 12 % irrigués). Si la baisse est constatée au niveau de certaines provinces, comme Al Hoceima (-54%), Taounate (-43%) et Larache (-1%).
source : lematin.ma