L’avionneur de Toulouse trouve que «les termes de cet appel d‘offres ne sont pas clairs et les délais de réponse sont très réduits». «Lorsqu’on entre en concurrence avec un autre constructeur, il faut qu’il y ait des règles précises», a précisé M. Dufrenois.
Et d’ajouter que «contrairement à l’appel d’offres lancé en 2000/2001 qui a été bien garni en terme de précisions techniques et de conditions d’attribution, celui lancé il y a quelques mois est largement moins exhaustif. Ce qui donne moins de visibilité .
Il est à signaler que la compagnie nationale a décidé de procéder à une consultation avant de passer à l’appel d’offres à destination des deux principaux constructeurs aéronautiques pour étudier les meilleures propositions possibles. Une consultation des fournisseurs et études internes, à la comparaison des propositions commerciales offertes par les concurrents, et à la sélection de la meilleure offre.
Airbus a offert son 350 et Boeing son 787 et chaque avionneur proposait des services et des investissements d’accompagnement pour séduire la compagnie.
L’investissement en question représentera près de 640 millions d’euros et engagera la RAM pour plusieurs années.
M. Dufrenois a bien souligné que notre offre est plus adaptée aux besoins de RAM vu que la solution de rééquilibre des flottes de la RAM pérennisera et augmentera les avantages économiques qu’offre la concurrence entre constructeurs et étendra la palette de services aéronautiques que la compagnie marocaine pourra vendre sur Airbus en sus de ceux qu’elle offre déjà sur Boeing .
Il a par ailleurs indiqué que Airbus restera un partenaire de référence pour RAM et continuera sa collaboration . Plusieurs entreprises marocaines sous-traitent des produits pour le compte de l’avionneur européen
Il est à rappeler que Airbus a voulu, à travers ce marché de RAM, consolider davantage sa présence dans la flotte marocaine après la percée réalisée en 2003 avec l’acquisition de deux A321-200 et deux autres livraisons du même appareil en 2006 et 2007. Actuellement, la flotte de la RAM est composée à 95% par Boeing.
En ce qui concerne l’avion proprement dit, à savoir le 350 proposé à RAM, la décision de sa conception est venue pour concurrencer son rival le 787 de Boeing. Il est le dernier de la gamme de l’avionneur juste après l’A380 et plusieurs compagnies s’intéressent à son acquisition.
Il est plus économique, plus écologique et avec un rayon d’action plus long et encore moins cher avec un prix catalogue de 160 millions de dollars.
Airbus a introduit plusieurs innovations et des intrants de dernière génération.
Le fuselage de ce modèle est en effet conçu avec l’alliage aluminium-lithium de troisième génération, engendrant des coûts de réparation moindres.
Après la décision de Airbus, la question qui se pose actuellement est de savoir est-ce que la RAM va se contenter uniquement de l’offre de Boeing où bien va-t-elle procéder à de nouvelles consultations ? En tout cas, d’après M. Dufrenois Airbus est prêt de discuter de toutes les propositions .
source:lematin