La France doublera sa contribution aux appels du Programme Alimentaire mondial, avec plus d’un million d’euros destinés, en particulier à approvisionner les cantines scolaires des régions les plus touchées, a précisé M. Chirac.
Le chef de l’Etat a souligné avoir demandé au ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, actuellement en tournée dans la région, de se rendre dans votre pays pour s’assurer que notre aide réponde bien à vos demandes et s’enquérir des soutiens complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires.
M. Douste-Blazy devait arriver samedi au Niger, notamment dans la région de Tahoua, une des plus touchées par la famine causée par la sécheresse et une invasion de criquets pèlerins qui a détruit les récoltes de 2004.
Au Soudan où il se trouvait vendredi, M. Douste-Blazy a annoncé que le France allait livrer dès samedi 35,4 tonnes de vivres pour les 30.000 enfants du Niger menacés par la famine en réponse à l’appel que vient de lancer l’Unicef.
Par ailleurs, le président de l’association Réunir, Bernard Kouchner, est arrivé samedi matin au sud du Niger à bord d’un avion cargo chargé de 18 tonnes d’aide alimentaire d’urgence destinée aux enfants souffrant de malnutrition.
L’avion affrété par l’association, un Antonov-12 parti de Marseille (sud de la France), s’est posé sur l’aéroport de Maradi, à 600 km à l’est de Niamey. Il était rempli de 16 tonnes de plumpy’nut, une pâte nutritive hypercalorique, et de deux tonnes de lait thérapeutique, destinés aux enfants souffrant de malnutrition sévère.
L’ancien ministre français de la Santé était accompagné de Bernard Miribel, directeur général d’Action contre la faim (ACF) qui a lancé au Niger des programmes pour prendre en charge les enfants souffrant de malnutrition modérée.
La communauté internationale et de nombreuses ONG se mobilisent pour acheminer des dizaines de milliers de tonnes d’aide alimentaire d’urgence au Niger, où la situation est jugée sérieuse par les ONG.
L’Onu estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes menacées de famine. Sur 800.000 enfants concernés, 150.000 d’entre eux souffrent de grave malnutrition et risquent de mourir bientôt s’ils ne sont pas soignés.
source:lematin