Accueil > Monde > Le gouvernement libanais attend le vote de confiance

Le gouvernement libanais attend le vote de confiance

Le programme d’action du gouvernement Siniora, qui bénéficie du soutien d’une majorité parlementaire menée par le député sunnite Saad Hariri, fils de l’ex-dirigeant assassiné Rafic Hariri, est centré sur des réformes tous azimuts.
Ce gouvernement, qui regroupe également des représentants des deux mouvements chiites, Hezbollah et Amal, soutenus par Téhéran et Damas, devrait obtenir la confiance de 100 des 128 députés.

La déclaration ministérielle escamote, à la demande des chiites, la question épineuse du désarmement du Hezbollah, réclamé par l’Onu par le biais de la résolution 1559 du Conseil de sécurité. Elle insiste sur l’établissement de relations privilégiées avec la Syrie à un moment où ces relations se sont largement détériorées, suite au retrait fin avril des forces syriennes du Liban sous la pression de la communauté internationale et de l’opposition libanaise, devenue la majorité parlementaire à l’issue du scrutin législatif de mai-juin. A l’ouverture des débats jeudi, le général Michel Aoun, qui s’est imposé comme principal représentant des chrétiens et dont le groupe (21 députés) ne participe pas au gouvernement, a tenu le rôle de vedette.

Il a d’emblée critiqué le fait que la déclaration ministérielle situe l’action de la Résistance (Hezbollah) dans le cadre de la lutte arabe contre Israël. Nous aimerions savoir quels sont les Etats concernés. Lié par un accord de désengagement militaire de 1974, la Syrie n’a pas tiré un seul coup de feu en direction du Golan (occupé par Israël). La Jordanie et l’Egypte ont signé un accord de paix avec Israël et les autres pays tentent de normaliser leurs relations avec lui, a indiqué le général Aoun.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …