Accueil > Maroc > Kofi Annan désigne un Néerlandais comme représentant au Sahara

Kofi Annan désigne un Néerlandais comme représentant au Sahara

En réaction à cette désignation, le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Mohamed Bennouna a indiqué que «la nomination d’un diplomate hollandais de très grande expérience, M. Van Walsum, comme envoyé personnel du secrétaire général pour la question du Sahara aidera les parties et les Etats de la région à sortir de l’impasse actuelle et à progresser vers une solution politique, définitive et mutuellement acceptable, ainsi que l’a demandée la dernière résolution 1598 du Conseil de sécurité en date du 28 avril 2005».
«Cette nomination, a affirmé M. Bennouna, est la bienvenue et nous souhaitons à M. Van Walsum plein succès dans l’accomplissement de son mandat».

«Le Royaume du Maroc réitère sa disposition à coopérer pleinement avec les Nations unies, le secrétaire général et son envoyé personnel en vue d’évaluer la situation et de sortir cette question de l’impasse politique actuelle dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des pays de la région du Maghreb», a ajouté le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.

Peter Van Walsum, 71 ans, a été, précise-t-on, représentant permanent des Pays Bas à l’ONU, où il avait, entre autres, présidé le Comité de sanctions contre l’Irak. Au poste de représentant personnel au Sahara, il remplace Alvaro de Soto qui avait été nommé le 11 juin 2004 suite à la démission de James Baker.

M. de Soto qui occupait déjà les fonctions de représentant spécial du secrétaire général chargé de la Minurso avait été sollicité par M. Annan pour poursuivre le travail de médiation politique avec les parties et les Etats voisins, afin de parvenir à «une solution politique, juste, définitive et mutuellement acceptable». Ce qu’il avait essayé de faire, en entamant ses bons offices par une tournée dans la région. C’est ainsi que S.M. le Roi Mohammed VI l’avait reçu et lui avait réitéré l’entière disposition du Royaume à coopérer pleinement avec les Nations unies.

Neuf mois après sa nomination, Alvaro de Soto avait été, néanmoins, nommé à une autre fonction par Kofi Annan et le poste d’envoyé spécial du secrétaire général au Sahara est demeuré vacant jusqu’à la désignation de M. Van Walsum.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …