Effectivement, ce Raja remanié avait du mal à coordonner ses actions et à porter le danger dans le camp adverse en dépit de trois attaquants soutenus mollement par Zemmama dans l’entrejeu. Il faut dire que les Nigérians avaient dressé un véritable rideau défensif devant leur gardien de but.
Le Raja en fit presque autant pour éviter l’effet de surprise si bien que les deux compartiments offensifs avaient beaucoup de difficultés à prendre en défaut les deux portiers. Moldovan considérait que c’était le meilleur moyen de contrer les attaquants adverses tout en gardant une pression sur la défense, alors que certains ont jugé la prestation d’un Jrindou, par exemple, de très timide.
Cantonné dans un rôle qui n’a jamais été le sien, à savoir milieu récupérateur, l’ex-international a souvent tourné en rond et avait visiblement du mal à suivre le rythme de la rencontre. Normal quand on n’a plus 20ans. Quand on lui en parle, Moldavan répond : Moi, je suis satisfait de son rôle. C’est un joueur qui a de l’expérience et qui peut beaucoup apporter, je compte d’ailleurs sur lui pour les prochaines rencontres de la compétition.
Il ne faut pas non plus oublier que nous jouons contre le double détenteur du titre qui a des attaquants rapides et dangereux et ne peut se permettre de leur laisser de l’espace . Durant une bonne demi-heure, le Raja a laissé croire qu’il pouvait à tout moment changer le rythme de la partie mais on s’est rendu à l’évidence que le coach roumain avait privilégié la prudence car, même sur les couloirs, Sakim et Souleimani ont rarement apporté leur soutien.
La délivrance
Les ballons convergeaient vers Mesloub et Zemmama mais toutes les tentatives de relance échouaient dans les pieds des défenseurs ou du gardien. Esseulés, Yajour et Harouach avaient du mal à percer un trou dans cette hermétique défense nigérienne. L’international va faire une première tentative mais son tir passe de peu à côté à la demi-heure de jeu. L’essentiel de cette période va se dérouler en milieu de terrain et cela laisse très peu de marge de manœuvre pour les attaquants. Visiblement, le Raja était en difficulté et une frange du public n’apprécia pas beaucoup Nous n’avons pas besoin d’un public hostile, fait remarquer Moldavan, surtout quand on est en difficulté. Je pense que le public doit comprendre au moins cela.
Les joueurs sont toujours aussi fragiles sur le plan psychologique et il faut, au contraire les encourager. Mais on saluera tout de même, ces centaines de supporters des gradins gauches qui n’ont pas cessé d’entonner l’hymne rajaoui et se sont abstenus de toute obscénité. Dans les derniers souffles de cette période, Yajour, encore lui, va démystifier la défense et se présenter seul face au gardien Dele qui dévie in extremis le tir de l’attaquant marocain.
En seconde période, la détermination des Nigérians ne faisait aucun doute. Elle donnera ses fruits à la 59e minute lorsque Erabate fauche Mohammed Yusuf, un percutant ailier. L’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty. Ce même joueur va marquer mais il est prié de le rebotter, les autres joueurs ayant pénétré dans le périmètre avant le tir.
Cette fois-ci, le gardien Chadli suit la trajectoire du ballon et sauve son équipe. Par expérience, je savais que ce joueur allait viser le même côté que la première fois, avoue le gardien. J’ai essayé de le déstabiliser en lui lançant : Tu vas le rater. J’ai anticipé sur le tir et j’ai réussi à capter le ballon .
On pensait que ce sauvetage allait donner une leçon mais rien n’est venu donner une lueur d’espoir pour une victoire. Le public s’impatientait et le ballon ne traversait que rarement la défense. Le cœur y était mais la conviction l’était moins. Surtout que Daoudi va se faire bêtement expulser à la 68e minute.
Les Nigérians mènent des contres rapides par l’entremise de Solomon David, Prince Wilson et Yusu Mohammed. Mais Chadli est souvent à la parade. Fofana fait son entrée mais il n’apporta pas cette bouffée d’oxygène dont avait besoin le groupe. Puis à la 80e minute, c’est la délivrance. Sur un coup franc bien botté par Zemmama, Jrindou reprend de la tête et marque. Tout le monde jubile. Moldovan respire. Il était certain que ses poulains ne le trahiraient pas et qu’ils lui offriraient la victoire comme ils l’ont fait en Coupe du Trône. Je suis satisfait de mes joueurs qui avaient un match difficile.
Ils ont joué avec leur cœur et avec beaucoup de détermination. Face à la rapidité des actions de nos adversaires, nous sommes restés calmes et nous avons battu l’une des meilleures équipes du continent. Nous allons continuer à nous préparer pour les prochaines rencontres dans la sérénité.
source:lematin.ma