Le projet porte principalement sur la réalisation d’une prise d’eau brute au niveau du barrage Hassan 1er, d’une station de traitement de 100 litres par seconde en première tranche (9000 m3/j), de deux stations de pompage, d’un réservoir de 2.000 m3 et d’un réseau de desserte de la population rurale riveraine sur un linéaire de plus de 200 km.
Le financement de ce projet sera assuré par les fonds propres de l’Office national de l’Eau potable (ONEP) et un prêt de la Banque africaine de Développement (BAD).
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de sécurisation, de pérennisation des infrastructures en milieu urbain et de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural, aura d’importantes retombées socio-économiques, comme il contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.
Par la suite, le Souverain a suivi des explications sur les programmes lancés dans la région inscrits dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) et donné le coup d’envoi des travaux de construction de Dar Attaliba, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 4 millions DH .
Les crédits mobilisés au titre de l’INDH durant les trois dernières années ont totalisé 75,175 millions DH pour le financement de 364 projets, ayant ciblé la lutte contre la pauvreté en milieu rural (335 projets), la lutte contre l’exclusion en milieu urbain (2), le programme transversal de l’INDH (94) et la lutte contre la précarité (33 projets).
Les projets réalisés ou programmés portent sur le soutien de l’accès aux infrastructures et services de base, le soutien des activités génératrices de revenus et des actions d’animation sociale et culturelle, le renforcement de la gouvernance et des compétences locales, la construction et l’équipement de maisons d’étudiants et la création de complexes sociaux multifonctionnels.
La province d’Azilal s’étend sur une superficie de 9800 km2 et compte une population de plus de 500.000 habitants (90 % en milieu rural) avec un taux d’analphabétisme de 62 %. Avec une population active de 33 %, cette province enregistre un taux de croissance estimé à 1 %.
Par la même occasion, SM le Roi s’est enquis de l’état d’avancement du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2) dans la province d’Azilal.
Lancé en 2005 par le ministère de l’Equipement, pour un montant de 451 millions DH, ce programme porte sur la construction et l’aménagement de 562 km de pistes rurales.
Le lancement de ce programme permettra de porter le taux d’accessibilité de la population rurale dans la province d’Azilal à 85 % à fin 2012, contre 50 % en 2005, et de désenclaver 140.000 habitants dans 28 communes rurales.
Parallèlement à ces efforts, la province a bénéficié d’un programme ambitieux d’ouverture et d’aménagement des pistes rurales lancé par la brigade régionale, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.
Ce programme concerne l’aménagement d’environ 160 km pour un montant de 15 millions DH, ce qui permet de désenclaver environ 100.000 habitants répartis sur 11 communes.
Le réseau routier de la province s’élève à 1.060 km, dont 69 % sont revêtus. Le réseau comprend 27 km de routes nationales, 608 km de routes régionales et 425 km de routes provinciales.
La maintenance de ce réseau nécessite chaque année des investissements de l’ordre de 50 millions DH.
La province a également bénéficié du premier Programme national de routes rurales (PNRR1) (lancé en 1995), qui a permis de construire et d’aménager 509 km, de désenclaver une population de 160.000 habitants, de desservir plus de 26 communes et de réduire les prix des produits de base dans des proportions allant de 15 à 20 %.
Quant au PNRR II, il s’est fixé comme objectif la réduction des disparités entre les provinces en matière de desserte rurale et l’amélioration de l’accessibilité globale de la population rurale afin d’atteindre un taux de 80 % à l’horizon 2012.
A Azilal, le programme vise à porter le taux d’accessibilité de la province à 85 % en 2012 (50 % en 2005), en vue de désenclaver 140.000 habitants de 28 communes rurales.
Le financement de ce programme au niveau de la province est assuré par le Fonds spécial routier et la Caisse pour le financement routier à hauteur de 85 %, avec la participation des communes rurales à hauteur de 2,8 %, du conseil de la région Tadla-Azilal (4,4 %), du conseil provincial d’Azilal (2,4 %), ainsi que du Groupement des communes de Haut et Moyen Atlas (5,4 %).
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelkbir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, ainsi que par les membres de la Commission locale de l’INDH.
MAP