Accueil > Economie > Projet TGV: réalisation de 1.500 km à l’horizon 2030

Projet TGV: réalisation de 1.500 km à l’horizon 2030

Et le ministre de préciser que la première phase de ce projet porte sur la mise en service à l’horizon 2015 de deux lignes en l’occurrence Tanger-Casablanca et Casablanca-Marrakech.

La ligne Tanger-Casablanca qui a fait l’objet d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France porte sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien dæune section d’une longueur de 200 km (Tanger-Kénitra) pour un coût estimé à 20 milliards de DH, a relevé M. Ghellab, ajoutant que le lancement de la réalisation de cette section est programmé au cours de 2009, alors que sa mise en service est prévue en 2013.

La mise en service de cet axe permettra d’effectuer le trajet entre les deux métropoles (Tanger et Casablanca) en 2h 10mn, contre 5h 45mn actuellement, a ajouté le ministre, relevant que le financement de la ligne Casablanca-Marrakech est en cours d’étude. Laquelle ligne, qui sera achevée en 2015, permettra de réduire la durée du trajet à 1h 20mn au lieu de 3h 15mn actuellement, a-t-il poursuivi.

Le ministre a, d’autre part, qualifié de saut qualitatif et de grande envergure le projet TGVM, soulignant qu’il intervient pour répondre à une demande accrue et soutenue, accompagner le développement aussi bien du pays que des corridors européen et maghrébin, faire face à une mobilité croissante, être en phase avec les grands projets lancés dans le Royaume et répondre aux ambitions du secteur touristique.

Ce projet vise également à augmenter la capacité du réseau, faire face à la saturation à terme des lignes existantes, répondre à la progression exponentielle du trafic et offrir à la clientèle un produit plus compétitif, a-t-il dit.

Répondant à une question portant que le choix de la France en tant que partenaire dans la réalisation de l’axe Casablanca-Tanger, M. Ghellab a expliqué que l’Hexagone est un pays qui a une expérience pionnière en la matière, de même que les partenaires français ont présenté des financements intéressants.

Et de poursuivre que ce projet est de nature à consolider davantage les relations séculaires existant entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, et permettra au Maroc de mettre à profit l’expérience française en la matière, notamment son assistance technique pour mener à bien ce projet.

Evoquant la tarification qui sera appliquée, le ministre a rassuré qu’elle sera raisonnable et adaptée au pouvoir d’achat des Marocains en vue de favoriser leur accès à l’usage du TGV.

De son côté, le directeur général de l’ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie a mis l’accent sur la nécessité de la qualification et la formation des ressources humaines de l’ONCF pour accompagner la réalisation de ce projet.

Pour M. Khlie, ce projet constitue le prolongement du programme d’investissement de l’ONCF pour la période 2005-2009. Après avoir passé en revue les réalisations de l’Office dans le cadre de son programme d’investissement, M. Khlie a relevé que 85 pc des objectifs fixés par ce programme, auquel l’Office a alloué 17,2 milliards de DH, ont été réalisés.

Il a, notamment, cité la rénovation et la construction de nouvelles gares ferroviaires, le doublement de certains tronçons et l’extension du réseau (lignes Tanger-Port Tanger Med, Taourirt-Nador et le raccourci Machraâ Belksiri-Sidi Yahia).

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.