Le RIRM, qui oeuvre au renforcement des liens culturels et historiques reliant les deux rives de la Méditerranée, constitue une plate-forme de discussion, d’échanges réguliers d’informations et de recherches sur les questions relatives à la régulation de la communication audiovisuelle.
Créé en novembre 1997 à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA- France) et du Conseil de l’Audiovisuel de Catalunya (CAC), le RIRM compte comme membres, outre ces deux instances et le régulateur marocain, les instances de régulation de Chypre, Malte, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Israël, Albanie, Espagne (Andalousie) et Serbie.
La réunion de Marrakech verra également la participation de nombre de pays et d’organisations soit en tant que pays observateurs susceptibles, pour certains d’entre eux, de rejoindre le réseau, soit en tant qu’instances liées au RIRM et à ses membres par des programmes ou des projets de coopération et de partenariat.
Ainsi des représentants d’instances, d’organismes et de réseaux de la Palestine, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, de Tunisie et de Mauritanie seront présents à la réunion du RIRM. De même que de hauts responsables représentant le Conseil de l’Europe (Division des médias et de la société de l’information), la Plate-forme Européenne des Instances de Régulation (EPRA), l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, le Réseau des Instances Africaines de Régulation de l’Audiovisuel et de la Communication (RIARC) et le Réseau Francophone des régulateurs des Médias (REFRAMED), dont le Maroc est également membre actif (La HACA assume depuis mai 2007 la Vice-Présidence de ces deux réseaux et en assumera la Présidence pour les années 2009-2011).
La HACA oeuvre auprès de ses partenaires du RIRM au renforcement de la présence du sud de la méditerranée au sein du réseau, tout en soulignant qu’une majorité de ces pays n’a pas encore opté pour un système de régulation du paysage audiovisuel, ni inscrit explicitement son approche dans une perspective de libéralisation de ce secteur.
Le programme de cette 9ème réunion comprend notamment un volet Echanges d’expériences et croisement des regards sur la régulation audiovisuelle, un volet vie institutionnelle et organisationnelle du réseau, ainsi qu’une cérémonie de commémoration du 10ème anniversaire du RIRM.
La partie régulation audiovisuelle comprend notamment des concertations et des échanges sur la régulation des contenus satellitaires méditerranéens, et le croisement des regards sur les expériences portant sur des thèmes d’intérêt commun relatifs notamment à l’éthique et la protection du jeune public, au pluralisme politique sur les médias audiovisuels, et à la convergence technologique.
Quant au segment vie institutionnelle et organisationnelle du réseau, il porte essentiellement sur la mise en place d’instruments organisationnels et techniques de planification, de suivi et de conduite des projets communs, et sur l’optimisation des passerelles et des canaux de concertation et d’échanges au sein du réseau.
La réunion prendra également des décisions sur les nouvelles adhésions au réseau, notamment la demande d’adhésion exprimée par la Commission Audiovisuelle de Jordanie et procédera au passage de relais entre la présidence actuelle assurée par l’instance de régulation catalane et la présidence pour la période 2007-2008 qui sera assumée par la HACA.
Enfin, et à l’occasion de la commémoration du 10-ème anniversaire du RIRM, un hommage solennel sera rendu, lors de la séance de clôture de la réunion de Marrakech, aux membres fondateurs et aux présidents du Réseau durant ses dix premières années.
MAP