Cette visite intervient à un moment où les relations entre les deux parties connaissent une évolution positive à tous les niveaux et progressent vers un Statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du Maroc, souligne le communiqué.
La dynamique ascendante dans laquelle s’est inscrit le partenariat Maroc-UE au cours de la période récente plaide en effet en faveur dune reconfiguration du cadre contractuel de celui-ci de manière à le propulser vers un dessein davantage ambitieux.
A ce titre, le conseil d’association Maroc-UE, tenu en juillet dernier à Bruxelles, a décidé la mise en place d’un groupe de travail conjoint selon le format 27+1, qui mènera une réflexion prospective sur la physionomie et les contours du nouveau lien contractuel qui succèdera à l’actuel accord d’association.
Une telle perspective répondra à l’ambition stratégique du Royaume de faire évoluer sa relation avec l’UE vers un partenariat privilégié allant au-delà de l’Association actuelle.
Par ailleurs, Mme Ferrero-Waldner, qui aura également des rencontres avec le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, abordera les modalités opérationnelles d’accélérer la mise en £uvre du plan d’action Maroc-UE, à la faveur des instruments nouveaux apportés par le voisinage renforcé .
MAP