Accueil > Maroc > «Authenticité et Modernité» pose les conditions de son soutien au gouvernement

«Authenticité et Modernité» pose les conditions de son soutien au gouvernement

Revendication insistante de la classe politique, la réforme de la justice est également citée comme une priorité urgente. Le point de vue du groupe Authenticité et Modernité converge avec celui du gouvernement El Fassi en ce qui concerne l’élaboration d’une Charte nationale pour la réforme de la justice, mais invite l’actuel exécutif à accélérer la cadence de la mise en œuvre de cette réforme. S’agissant de l’enseignement, le même groupe a souligné la nécessité de mettre en adéquation le savoir dispensé et le marché du travail tout en appelant à une meilleure application des dispositions de la Charte nationale de l’Education nationale. Autres préoccupations évoquées par le chef du groupe «Authenticité et Modernité», celles qui concerne le secteur de la santé et les Marocains résidant à l’étranger. Interrogé sur le secteur de la santé, le chef du parti Al Ahd, M. El Ouazzani, a relevé que la déclaration du Premier ministre M. El Fassi n’a pas mentionné l’assurance médicale obligatoire (AMO) et les mesures pratiques urgentes que le gouvernement devrait prendre en vue d’activer et de financer le système d’assistance médicale. Sur les revendications du groupe pour les ressortissants marocains, M. El Ouazzani a insisté sur «la nécessité vitale de les impliquer dans la vie politique et sociale».
Evoquant la problématique de la désaffection des citoyens à l’égard de la politique, le groupe «Authenticité et Modernité» a appelé à tirer les enseignements du faible taux de participation lors des dernières législatives, en exhortant le gouvernement à «prendre les mesures nécessaires pour une réconciliation du citoyen avec l’action politique, en vue de le préparer aux prochaines échéances électorales».
Créé à l’initiative de Fouad Ali El Himma, le groupe «Authenticité et Modernité» compte actuellement un total de 36 députés. 27 députés appartiennent à 7 partis qui se sont alliés avec le député des Rhamna pour constituer le groupe parlementaire. Il s’agit des partis Al Ahd, Parti de l’environnement et du développement (PED), Parti de l’équité et du renouveau (PER), l’Alliance démocratique des libertés (ADL), Forces citoyennes, Initiative pour la citoyenneté et le développement, le tout combiné à l’Union pour la démocratie. Cinq autres députés avaient démissionné de leurs partis pour se joindre au groupe en tant que SEP (Sans étiquette politique), ajouter à cela les deux députés SAP Hamid Narjiss et Fatiha Ayyadi qui se sont présentés au scrutin du 7 septembre aux côtés de Fouad Ali El Himma.

M’Hamed Hamrouch
Aujourdhui.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …