Accueil > Santé > Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

Si les risques cardiovasculaires liés au tabagisme sont immédiats, les bénéfices de son arrêt le sont tout autant. Entre 35 et 44 ans, un fumeur qui cesse de fumer retrouve une espérance de vie pratiquement équivalente à celle des non-fumeurs.

Les premiers bienfaits du sevrage apparaissent en effet très rapidement. En quelques minutes, 20 pour être précis. Passé ce très court délai en effet, la pression artérielle et la fréquence cardiaque commencent déjà à se normaliser.

Une journée après avoir éteint votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone accumulé dans votre sang sera éliminé. Quant au risque d’infarctus du myocarde, il diminuera déjà. Vous devrez tout de même attendre 5 ans de sevrage pour retrouver un niveau de risque équivalent à celui d’un non-fumeur. Et il en va de même pour l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Commentaires

Voir aussi

Manger du soja réduit les risques de cancer du sein

Les femmes qui mangent régulièrement de la nourriture à base de soja ont moins de risque de développer un cancer du sein, selon une étude japonaise publiée vendredi. Les femmes ayant des taux élevés de génistéine, une isoflavone contenue dans le soja, sont moins exposées au cancer du sein que les femmes ayant un taux faible, selon une étude du Centre national du cancer de Tokyo.