Le Centre vise également la constitution d’une Banque de données Régionale sur les Personnes Agées pour le suivi de la situation des personnes âgées dans la région.
Le Centre social pour personnes âgées, qui sera réalisé sur une superficie de 6.000 mètres carrés, dont 1.234 couverts, comprend deux services. Le service hébergement contiendra un bureau d’admission, un réfectoire, une cuisine, un pavillon d’hébergement de 48 lits (24 femmes et 24 hommes), et des blocs sanitaires.
Le service médico-social disposera, quant à lui, d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation, d’un bureau de médecin, d’une infirmerie, d’une pharmacie, d’une cafétéria et de blocs sanitaires.
D’un coût estimé à 3 millions de dirhams, la construction du Centre sera entièrement financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui confiera sa gestion au Forum Associatif pour la Solidarité.
Par la suite, SM le Roi a procédé, à la pose de la première pierre pour la construction de la Maison de l’Enfant, au sein du CHU Avicenne, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec le concours technique de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Cette structure constituera un espace de soutien socio-éducatif et de formation pour les enfants hospitalisés pour une longue durée. Construite dans le jardin intérieur de l’hôpital des enfants du CHU Avicenne, sur un terrain de 600 mètres carrés, la Maison de l’Enfant disposera d’une superficie couverte de 430 mètres carrés, constituée de plusieurs espaces.
Elle comprendra un espace d’accueil, de communication et d’affichage, un espace de convivialité et de rencontres, une salle de télé-projection, un espace polyvalent, un atelier d’arts plastiques, une salle de musique, une salle de jeux, un atelier céramique, une buvette, une administration et un jardin pédagogique.
La Maison de l’Enfant sera réalisée pour un coût de 3,66 millions dirhams et sera totalement financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion sera confiée, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Santé, à une association locale.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, plusieurs membres du conseil d’administration de la Fondation et par d’autres personnalités.
MAP