La ville de Tanger, à l’histoire riche et diversifiée, a-t-elle dit, vise à travers l’organisation de cette exposition à faire ressortir les possibilités de dialogue et de réflexion collective sur la construction d’un monde uni malgré la différence des religions, des cultures et des races.
Le soutien à la candidature de Tanger, a poursuivi la ministre, constitue aussi un soutien à tous les pays d’Afrique et au monde arabo-musulman, du fait qu’elle est la première ville africaine et arabe à se porter candidate pour accueillir l’exposition depuis la création de l’Union internationale des expositions en 1928.
Le souhait de Tanger, eu égard à sa position géographique remarquable et en tant que carrefour des routes maritimes internationales, d’organiser cette exposition va de pair avec les valeurs des Marocains connus pour leur hospitalité, leur tolérance, leur ouverture.
Cette candidature s’inscrit aussi dans le cadre des efforts visant à édifier un Maroc moderne et à intégrer Tanger dans la dynamique de développement que connaît actuellement le Nord du Royaume, a-t-elle dit, exprimant l’entière disposition du Maroc à abriter cette manifestation étant donné les grands pas qu’il a franchis notamment en matière de modernisation des équipements de base, la forte impulsion donnée à son économie et les réformes entreprises dans le domaine social, ce qui renforce son attachement profond aux valeurs de tolérance, d’ouverture et d’échange culturel entre les peuples.
La ministre a en outre rappelé les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation dans le Royaume, notamment Tanger-Med1 et Tanger-med2, le réseau autoroutier et le plan Azur.
Le Maroc a franchi également un nouveau pas sur la voie du renforcement du processus démocratique avec les élections du 7 septembre dernier, qui se sont déroulées dans l’honnêteté et la transparence, et ce de l’avis même des observateurs internationaux provenant de 19 pays, a-t-elle dit, mettant l’accent sur la paix et la stabilité dont jouit le Royaume ainsi que sa grande expérience en matière d’organisation de manifestations internationales.
A cette occasion, Mme. Chekrouni a exprimé le soutien du Maroc à la candidature de Milan pour l’organisation de l’exposition internationale 2015.
De son côté, le conseiller diplomatique du président italien a souligné que son pays suit avec intérêt les réformes entreprises par le Maroc dans les domaines économique, social et politique, et salué l’expérience démocratique marocaine.
Le responsable italien a en outre félicité Mme. Chekrouni pour le succès des dernières élections législatives, formant le v u de voir Tanger remporter l’organisation de l’expo-2012.
Après l’Italie, la ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger se rendra mardi en Suisse puis en Hollande pour remettre des messages royaux adressés aux autorités de ces pays et ayant trait au soutien à la candidature de Tanger.
MAP