Le Maroc change et c’est à coups de bulldozers qu’il écrit maintenant son histoire, précise-t-elle, notant que le Royaume est aujourd’hui un vaste chantier.
La chaîne de télévision française signale que dans sa course au développement, le Maroc mise aussi sur sa carte maîtresse qu’est le tourisme, faisant observer à cet égard que la station balnéaire de Saïdia-Méditerranée constitue le plus vaste chantier du Royaume.
Avec six kilomètres de long et 720 hectares en bord de mer, Saïdia est une station toute neuve et grande comme deux fois Deauville, ajoute-elle, soulignant que cette station est le plus gros morceau du Plan Azur qui vise de passer de six à dix millions de touristes par an dès 2010.
Le succès de Saïdia est foudroyant dans la mesure où le site a un potentiel de 600.000 visiteurs par an et plus de la moitié des lots a déjà été raflée par les Britanniques, les premiers à débarquer dans la station balnéaire de l’Oriental, explique France 2.
La chaîne a, d’autre part, évoqué le complexe portuaire Tanger-Med qu’elle a qualifié de chantier colossal et d’un des plus grands ports de transbordement de conteneurs dans le monde.
Dans ce contexte, elle relève que le port Tanger-Med, situé dans une zone logistique, commerciale et industrielle, est un projet intégré qui est à même d’offrir de l’emploi à quelques 150.000 personnes dans les prochaines années.
Le reportage s’est attardé également sur le Plan Emergence et a donné un aperçu sur les centres d’appel situés à Casablanca, faisant remarquer que le personnel desdits centres est extrêmement bien qualifié.
Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, le Maroc forme ses troupes, des bataillons de télé-conseillers, précise France 2, notant qu’un peu partout dans le Royaume, des écoles d’un nouveau genre apparaissent et que des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme et les nouvelles technologies de l’information.
Après avoir relevé que la délocalisation de services est une mine d’or que le Maroc compte bien exploiter, la chaîne s’est arrêtée sur l’un des chantiers les plus stratégiques du Royaume, CasaShore, où les grandes multinationales se bousculent.
Mettre en avant la francophonie et l’absence de décalage horaire pour attirer services informatiques, administratifs ou centres d’appels, est l’une des politiques les plus agressives du Maroc, signale-t-elle, estimant que comme l’Inde ou la Chine, le Royaume veut sa part du gâteau de la mondialisation et sans complexe.
Soulignant que plus d’un millier d’entreprises françaises sont installées au Maroc, emploient quelque 65.000 personnes et profitent déjà de cet essor économique, France 2 indique que le Royaume est la destination de prédilection des Français dont un million et demi d’entre eux visitent le Maroc chaque année.
Outre les vacances ou le travail, plusieurs dizaines de milliers de Français ont choisi de s’y installer définitivement, conclut la chaîne de télévision française.
MAP