Ce recordman et grande gloire du football qui avait aussi réussi le challenge de bâtir une équipe nationale marocaine lorsqu’il en assurait la direction, est toujours avec et pour un football marocain de qualité et de haut niveau et demeure encore un grand supporter de l’équipe du Maroc. N’a-t-il pas été la figure de proue quant au soutien de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2010 ?
Et voilà que l’on retrouvera M. Fontaine à la tête des invités de marque qui assisteront à la Grande finale de la 4ème édition d’AL Kadam Addahabi qui aura lieu le 14 septembre au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat à partir de 21heures.
Un autre ingrédient qui conférera à cette finale un caractère spécial et garantira la réussite d’Al Kadam Addahabi 2007 qui aspire cette année, particulièrement à ériger un pont entre le passé glorieux du football national et son présent assez honorable et ce à travers un grand hommage rendu aux anciennes stars marocaines du domaine.
A propos de Juste Fontaine
Juste Fontaine est né en 1933 à Marrakech (Maroc), il a commencé sa carrière dans les rangs de Nice et réussi à marquer son début en international, en octobre 1956, lors d’un match contre la Hongrie. En 1958, il ira jouer en Suède.
Mais l’histoire retiendra sa parfaite complicité avec Raymond Kopa pour former une dualité des plus remarquable de l’histoire du football. Il fut alors réputé pour avoir marqué à chaque match qu’il disputait réussissant 30 buts dont 21 en international. Peu de temps après ses exploits en coupe du Monde en 58, Fontaine a rejoint Reims, club avec lequel il disputera la finale de la Coupe d’Europe en 1959 Reims perdra alors en finale contre le Réal de Madrid qui comptait parmi son effectif Raymond Kopa.
La gloire de M. Fontaine fut de courte durée puisqu’à l’âge de 27 ans il mit fin à sa carrière à cause d’une fracture de jambe. Fontaine est, entre autres devenu président de l’union des footballeurs français, entraineur du Paris St-Germain et de l’équipe nationale du Maroc.
Le passage de Juste Fontaine restera gravé dans la mémoire du football grâce à son talent et ses remarquables qualités de grand butteur et recordman de buts en phase finale de la Coupe du Monde avec 13 Buts en 1958.
M.S
Menara.ma