Selon l’agence marocaine MAP, la police est à la recherche de deux personnes soupçonnées d’être mêlées à la tentative d’attentat.
Des habitants contactés par téléphone par Reuters ont déclaré que l’agresseur était un technicien du bureau des impôts de la ville, mais ils n’ont pas voulu dévoiler son nom.
L’explosion lui a arraché la main gauche, avec laquelle il tenait la bonbonne de gaz, et il est tombé, a rapporté un témoin joint au téléphone par Reuters.
Il a levé l’index de la main droite, signe par lequel il demandait à Dieu de l’accepter comme martyr, a poursuivi ce témoin.
NIVEAU D’ALERTE MAXIMUM
L’attentat s’est produit sur la place Sahat Lahdim, haut lieu touristique de la ville.
Cet attentat manqué intervient alors que la police antiterroriste a intensifié ses interventions contre les extrémistes islamistes au cours des six derniers mois, arrêtant des dizaines de suspects, dit-on de même source.
Cette campagne a mis les terroristes sur la défensive et a déstabilisé leurs complots, les poussant à commettre des actes de désespoir comme celui-ci, a avancé une troisième source.
L’attentat manqué de Meknès, à 136 km au sud-ouest de Rabat, présente des similarités avec les attentats suicide de Casablanca, en mars et avril de cette année, au cours desquels sept kamikazes se sont fait exploser, tuant aussi un policier, ont indiqué des sources policières qui ont souhaité garder l’anonymat parce qu’elles ne sont pas habilitées à parler aux medias.
Deux de ces sept kamikazes, qui se sont tués en avril près de locaux diplomatiques américains à Casablanca, avaient à l’évidence l’intention d’attaquer ces bâtiments, ont indiqué les autorités.
En juin, le Maroc a porté au maximum son niveau d’alerte, donnant à penser qu’un attentat imminent était à craindre.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête, les sources policières ne se sont pas prononcées sur un lien éventuel entre l’attentat manqué et Al Qaïda.
L’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique a annoncé en juillet qu’elle préparait une violente campagne contre les infidèles et les forces gouvernementales dans la région et elle a invité les musulmans à se tenir à l’écart de cibles potentielles.