Accueil > Maroc > Adoption en commission du projet de loi instituant la CIN biométrique

Adoption en commission du projet de loi instituant la CIN biométrique

En vertu de l’article 1 du projet de loi, tout marocain ayant atteint l’âge de 18 ans révolus est tenu d’avoir une carte d’identité nationale biométrique. Les personnes disposant du droit d’accès aux données contenues sur la carte sont les agents de la Sûreté nationale et les fonctionnaires et agents des administrations publiques qui seront fixés par un texte réglementaire.

Lors du débat, la commission a examiné les amendements présentés par les groupes de l’Istiqlal et du PJD concernant les articles 1, 2, 3, 4 et 5. Ces modifications visent à préciser certaines formulations pour éviter toute confusion dans l’interprétation.

Incendies de forêt : La Commission chargée de la mise en œuvre du PDCI

La Commission interministérielle chargée de la mise en œuvre du Plan directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêts (PDCI) a tenu à Rabat une réunion axée sur les mesures prises pour lutter contre les incendies de forêts durant la saison d’été.

Tenue sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, cette réunion a été marquée par la présentation par le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi d’un exposé sur les incendies de forêts qui se sont déclarés jusqu’au 12 septembre 2006.

M. El Hafi a présenté également le bilan des incendies qu’a connus le Royaume entre 1960 et 2006, précisant que la moyenne des superficies détruites par le feu durant cette même période a atteint 3.000 hectares alors que la moyenne des incendies a atteint 250 incendies par an.

Quarante quatre pour cent des incendies se sont déclarés dans la région du Rif, a-t-il affirmé, relevant que la superficie détruite chaque année connaît une certaine stabilité en dépit de l’augmentation du nombre des incendies.

lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …