Le +Prince du désert demeure le maître incontesté de cette compétition sportive et humaine. On a fait venir des champions de renom mais personne n’a pu le contrer. Bravo à ce grand homme qui fait du défi son défi, s’est félicité le directeur de la course Patrick Bauer.
Mon premier et dernier objectif était de gagner ce dixième titre. Et ce n’était pas de tout repos, car il y avait beaucoup d’adversaires qui espéraient gagner aussi, en particulier cette année. Mais j’ai pu faire la différence grâce à mon expérience et je suis parvenu à tenir ma promesse, a expliqué Lahcen dans une déclaration à la MAP, à l’arrivée de cette ultime étape, ajoutant que sa tâche a été quelque peu facilitée par les bonnes conditions climatiques dans lesquelles s’est déroulée cette édition.
Mohamad Ahansal, qui a terminé au classement général pour la septième fois consécutive après avoir gagné le marathon en 1989, a indiqué qu’il n’espérait pas mieux face à son frère qui s’est bien préparé et qui mérite amplement ce succès. Il s’agit d’une victoire pour nous deux et pour tous les Marocains, a-t-il dit.
De son côté, Aziz El Akad a exprimé sa joie pour cette troisième place, obtenue dans une compétition d’endurance. Je fais des marathons mais pas dans le désert. Le fait de gagner une étape et de terminer troisième au général est un exploit pour moi, a-t-il indiqué.
Outre les Ahansal, qui dominent sans partage cette compétition depuis plus d’une décennie, un autre Marocain s’était imposé à deux reprises dans le marathon des sables, en l’occurrence Mohamed Bensaleh, vainqueur des 6è et 7è éditions. Côté dames, la Marocaine Didi Touda, après une quatrième place l’an dernier, a terminé dans une honorable 2è position, derrière la Française Laurence Fricotteaux, révélation de cette édition.
Les deux concurrentes ont franchi la ligne d’arrivée de cette dernière étape main dans la main en 1h 10min 33sec, devant la Suissesse Anna Sutton, auteur de 1h 13min 56sec. La différence s’est faite en particulier lors de la longue étape de 70 km (disputée sur deux jours), a souligné Touda, se félicitant toutefois de sa performance.
La française Fricotteaux, vice-championne de France des 100 km et qui est à sa première participation au marathon des sables, était annoncée comme grande favorite avant même le coup d’envoi de cette 22è édition. Elle succède dans le palmarès à sa compatriote Géraldine Courdesses, qui a éprouvé toutes les difficultés à défendre sa couronne en raison d’une blessure.
Après avoir longtemps tenu en troisième place au classement général, elle a finalement été détrônée par sa compatriote Véronique Matur. Au général, Fricotteaux est en tête avec 23h 28min 21sec, à 22min 21sec de Touda, tandis que la troisième place est occupée loin derrière par Matur (3h 08:06). Cette édition sera clôturée en apothéose avec la cérémonie de remise des prix qui aura lieu dimanche à Ouarzazate.
Sur les 757 concurrents, qui ont pris le départ de cette 22è édition (record), seuls 30 abandons ont été enregistrés, dont la plupart lors de l’étape éprouvante des 70 km. L’an dernier, 146 abandons ont été recensés à l’arrivée (record).
MAP