Accueil > Maroc > Cérémonie de la Journée nationale des mosquées

Cérémonie de la Journée nationale des mosquées

Sa Majesté. le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, dimanche à la mosquée la Koutoubia à Marrakech, une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale des mosquées.

Le Souverain a présidé, par la même occasion, une cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa et le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

Le Souverain a été également salué par les présidents du conseil de la région, de la commune urbaine et du conseil préfectoral, le corps de la magistrature et le président du conseil local des oulémas.
A l’entrée de la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Cette cérémonie a été marquée par l’allocution prononcée devant Amir Al Mouminine par M. Toufiq, dans laquelle il a souligné que la présidence par S.M. le Roi de cette cérémonie constitue une occasion pour que les citoyens soient au fait du contenu des mesures entreprises par le Souverain en faveur du rehaussement des mosquées dont la construction, l’équipement et l’entretien, ainsi que de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les préposés aux mosquées.

Dans ce contexte, le ministre a évoqué l’hommage rendu aux bienfaiteurs ayant édifié des mosquées ainsi que la mise en place d’une couverture médicale globale au profit des imams, rappelant que la sortie de la deuxième promotion d’imams et de Mourchidate portera le nombre des imams formés jusqu’à présent à 300 et celui des Mourchidate à 100.

La Journée nationale des mosquées, qui sera célébrée chaque année conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi, s’inscrit dans le cadre des attributions de la Commanderie des croyants (Imarat Al Mouminine) relatives aux affaires religieuses, et de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les mosquées et les imams et les préposés aux mosquées.

Par la suite, le Souverain a remis des cartes d’assurance-maladie à Ibrahim Al Moknii, imam de la mosquée Roches Noires dans la région du Grand Casablanca, Mohamadi Eddami, imam de la mosquée Nejjarine dans la région de Meknès-Tafilalet, Abdelali Echentouf, imam de la mosquée Bin Dibane dans la région de Tanger, Ahmed Echouiekh, imam de la mosquée Al Aâdam dans la région de l’Oriental et Alkhamar Darbi, imam de la mosquée Jaâfar à Aqba Ezzarka dans la région de Fès-Boulemane.

Amir Al Mouminine a également remis des citations en hommage à cinq bienfaiteurs qui ont édifié des mosquées durant l’année 2006, que le Souverain a décoré du wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’officier.

Il s’agit de Harb El Yazidi, édificateur de la mosquée Harb El Yazidi à El Menzah dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Mohamed Ouzine, édificateur de la mosquée Assabil à Aïn Chock dans la région du Grand Casablanca, Abelilah Essabti, fondateur de la mosquée Al Madina Al Jadida à Moulay Rachid dans la région du Grand Casablanca, Mohamed Essafar, édificateur de la mosquée Badr à Ouazzane dans la région du Gharb-Cherarda-Beni Hssen et Brahim Houar, fondateur de la mosquée Jerada dans la région de l’Oriental.

A cette occasion, S.M. le Roi a remis des diplômes de fin d’études en matière de formation des imams à Saïd Ezzeroual et Mustapha Essamadi, ainsi que des diplômes de fin d’études en prédication à Mmes Hanane Khadir et Hajar El Messaoui.
Par la suite, Amir Al Mouminine a présidé la cérémonie de signature de huit conventions de partenariat entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques, des départements ministériels et des établissements publics.

La première convention, qui porte sur la collaboration dans le domaine de l’exécution du plan national du rehaussement des mosquées, a été signée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur et Ahmed Toufiq.

Elle vise l’élaboration des cartes de mosquées au niveau de chaque province et préfecture et l’élaboration des cartographies des zones susceptibles d’accueillir des projets de construction de nouvelles mosquées, soit des endroits déjà cités dans les documents urbanistiques ou ceux qu’il serait nécessaire de programmer, ainsi que la prise des dispositions nécessaires pour faciliter la cession à titre gratuit des terrains pour la construction de ces mosquées.

Sur le plan organisationnel, la convention vise la mise en œuvre des dispositifs nécessaires à l’exécution normale des dispositions de la loi relative aux édifices réservés au culte musulman, l’élaboration de plans provinciaux de rehaussement des mosquées basés sur une méthodologie qui met en œuvre une banque de données relative aux projets prioritaires de construction et de restauration des mosquées, ainsi que la création des comités provinciaux veillant sur les affaires des mosquées.

Signée par Ahmed Toufiq et Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, la deuxième convention porte sur la collaboration pour la construction, la restauration et l’équipement des mosquées.

Aux termes de cette convention, qui vise la création d’un compte de soutien et de financement des mosquées, le ministère des Habous et des Affaires islamiques s’engage à utiliser les fonds de ce compte pour financer les projets de construction, de restauration et d’équipement des mosquées conformément aux lois en vigueur dans ce domaine.

La troisième convention, signée entre Ahmed Toufiq et Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, vise à doter de mosquées les villages de pêche et de veiller à l’encadrement religieux de ces dernières, ainsi que de doter les points de débarquement équipés de salle de prières.

La quatrième convention, relative à la coopération en matière d’intégration de l’intérêt porté aux mosquées dans l’aménagement urbanistique, a été signée par Ahmed Toufiq et Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Elle vise à veiller, lors de l’élaboration des documents urbains et de l’ouverture de nouvelles zones urbaines, à consacrer notamment des lots de terrain à la construction de mosquées et fournir les équipements nécessaires à la bonne gestion des mosquées construites par les établissements publics ou celles édifiées par les promoteurs immobiliers du secteur privé.

La cinquième convention, qui porte, quant à elle, sur la fructification des fonds Habous et leur gestion, a été signée par Ahmed Toufiq et Mustapha Bakouri, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Elle a pour objet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la CDG pour la fructification des fonds propres des Habous et leur gestion. La CDG aura pour mission, pour le compte du ministère, notamment d’identifier les opportunités d’investissement, de lancer les études éventuelles de faisabilité technique et financière. Les revenus des biens habous qui seront réalisés dans le cadre de cette convention seront employés essentiellement pour améliorer l’entretien et la gestion des mosquées.

La sixième convention, signée par Ahmed Toufiq et Younès Maâmer, directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE), a pour objet la fixation d’une tarification spéciale pour la consommation d’électricité des mosquées et la généralisation de leur raccordement au réseau électrique national.

Parmi les objectifs de cet accord, figurent le branchement de 4.000 mosquées au réseau électrique national, avec l’examen de la possibilité d’assoire un tarif préférentiel de la consommation d’électricité des mosquées.

Signée entre Ahmed Toufiq et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), la septième convention vise la fixation d’une tarification spéciale pour la consommation de l’eau dans les mosquées et la généralisation de leur raccordement au réseau national.

La huitième convention, signée par Ahmed Toufiq et Hafid El Alamy, président directeur général de la compagnie d’assurances Es-Saâda, concerne la couverture médicale de base et complémentaire au profit des imams.

Cette couverture sera appliquée à l’ensemble des imams dans les mosquées du Royaume, celles prises en charge et par le ministère des Habous et par les bienfaiteurs.

En vertu de cet accord, les imams et leurs proches bénéficieront d’un panier de soins identique à celui de la couverture médicale de base géré par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …