Accueil > Maroc > 10.000 ingénieurs à former

10.000 ingénieurs à former

Le deuxième est inhérent au financement. Le nerf de la guerre est important, rien ne peut se faire sans. En dernier lieu, vient l’élément humain, ou plus exactement la formation des compétences adéquates.
Cette troisième donne est essentielle. Elle constitue le fer de lance pour remporter cette bataille. Le gouvernement Jettou est décidé à doter le pays du savoir- faire primordial à son essor.

L’Initiative «10.000 ingénieurs» vient donc à point nommé (lire l’article de Jihane Gattioui en page 2).
Le programme est ambitieux, il accompagne les réformes conséquentes que connaît le secteur de l’Enseignement supérieur. L’objectif étant bien sûr de doter le Maroc de cadres de haut niveau. Un grand chantier est donc ouvert, un de plus qui confirme la volonté d’aller de l’avant et de ne pas rater le train du progrès. Les secteurs public et privé sont appelés à jouer leur rôle, celui de contribuer à la pleine réussite de cette initiative, en s’impliquant dans la formation des futures générations. Un deadline a été donné à ce programme de grande envergure.

Le rendez-vous est fixé à 2010. D’ici à cette date butoir, tous les protagonistes devront déployer les efforts pour remporter le pari de la formation des cadres de haut niveau et pour répondre ainsi à une demande urgente, celle des besoins spécifiques dans les domaines de l’ingénierie. A rappeler qu’une escarcelle d’un montant d’environ un milliard de dirhams a été allouée à la réalisation de ce projet. n

Mohamed Nabil
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …