Accueil > Maroc > Ansar Al Mahdi resurgissent à Sebta

Ansar Al Mahdi resurgissent à Sebta

Selon des sources bien informées, la cellule de Sebta, également dénommée «l’Armée de Ansar Al Mahdi», est dirigée par deux chefs avec un partage des taches bien défini. Le dénommé Mohamed Fouad fait office d’idéologue du groupe au moment où Mohamed Abdessalam dirigeait le bras armé de cette cellule.
Selon les premiers éléments de l’enquête menée par le magistrat espagnol, Ahmed Abdelghayyat Laâbi, Mostapha et Youssef Abderrahmane, eux, avaient été chargés chacun de recruter pour une cellule de jihadistes. Ces deux derniers ne sont d’ailleurs autres que les frères de Hamid Abderrahmane, le célèbre Taliban espagnol.
Ce seraient d’ailleurs ces deux derniers membres du groupe qui avaient été à l’origine des incendies criminels des temples de deux marabouts, situés dans les enceintes de deux cimetières à Sebta, le 13 janvier et le 2 septembre 2006.
Les frères Abderrahmane avaient commencé par entrer en contact avec certains membres du groupe «Adaâwa Wa Tabligh». Les réunions tenues entre eux et ces derniers avaient été d’ailleurs à l’origine de l’interdiction qui leur avait été signifiée de fréquenter la grande mosquée du quartier «Principe», un lieu de culte sous la tutelle religieuse du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques.
En septembre dernier, et en guise de riposte au démantèlement par les autorités marocaines du groupe «Ansar Al Mahdi», les membres de la cellule de Sebta avaient tenu des réunions avec des adeptes de la Zaouia Derkaouiya dans le préside occupé pour créer «l’armée d’Ansar Al Mahdi», un réseau ayant le même modus operandi et les mêmes ramifications que l’organisation démantelée au Maroc. C’est ainsi que, selon les autorités espagnoles, le groupe envisageait, pour son financement, de recourir à des actes de banditisme et aux revenus de divers trafics.
Selon les mêmes sources, le groupe, qui était à un stade avancé de préparation, comptait passer à l’acte pour des attaques contre plusieurs cibles et pas des moindres. Sur la liste, on retrouve la garnison militaire de Sebta (pour s’emparer des armes et des explosifs nécessaires à leurs actions), un centre d’organisation de foires ainsi qu’une grande surface commerciale (Hipersol). Parmi les sept membres de ce groupe dont l’incarcération a été ordonnée par Baltasar Garzon, figure un soldat de l’armée espagnole Abdelkrim Chaïb.
L’un des deux dirigeants de «L’Armée d’Ansar Al Mahdi», Mohamed Abdessalam en l’occurrence, n’est pas inconnu dans la galaxie salafiste espagnole. Il avait déjà fait parler de lui en quittant la prison (en péninsule). Lors de son incarcération, il aura eu le temps d’affûter ses armes puisqu’il avait, pour parrain et maître à penser, un certain Tarek Hamid. Ce dernier s’était rendu célèbre en mettant en place un réseau pour le recrutement de jihadistes pour l’Irak.

Mohamed Boudarham
Aujourdhui.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …