Accueil > Femmes > Appel à une plus grande divulgation du contenu du Code de la famille

Appel à une plus grande divulgation du contenu du Code de la famille

Intervenant à cette occasion, le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi, a souligné que l’objectif de cette enquête est de décrire les changements opérés récemment et ayant trait au rôle de la femme dans la société marocaine.

Et de préciser que l’échantillon de l’enquête (près de 3.700 ménages) est représentatif de l’ensemble des sensibilités de la société marocaine.

Pour sa part, la députée Nouzha Skalli a affirmé que le Maroc a besoin d’études telles que celle-ci pour conforter ou démentir les préjugés sur la mentalité et les traditions de façon générale, notant que cette étude a dégagé un Oui massif en faveur d’une plus grande présence des femmes au sein des institutions.

Toutefois, a-t-elle fait remarquer, la présence féminine au sein des institutions nationales demeure très faible (35 femmes seulement au parlement).

Mme Skalli, a, à cet égard, plaidé pour la mise en place de mécanismes garantissant l’élection de femmes au sein des institutions nationales.

De son côté, le sociologue Ahmed Herzenni a affirmé que l’enquête souligne que la majorité des Marocains sont favorables aux changements produits ces dernières années concernant la situation de la femme, notant que cette étude a fait émerger des conclusions surprenantes qui vont à contre-courant des préjugés largement répandus dans la société.

M. Herzenni a estimé en outre qu’une nouvelle société est en train de naître, ajoutant toutefois qu’il ne faut pas sous-estimer les résistances au changement.

Pour la présidente de l’association des femmes chefs d’entreprise, Mme Bouthayna Iraki Houssaini, les résultats de cette enquête aideront à favoriser la présence de femmes au sein des entreprises, déplorant que la culture de l’entreprise soit très faible chez les jeunes filles marocaines.

Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs représentants d’ONG nationales et de députés, outre la participation de l’écrivaine Fatema Mernissi.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …