Je trouve que c’est représentative de qu’est Paris, ville ouverte au monde, qui aime ce mélange de tout ce que nous sommes, des êtres humains qui respectent toutes les spiritualités et toutes les cultures, a-t-il dit, soulignant que la présence du maire de Casablanca, Mohamed Sajid, à cette veillée du Ramadan est un honneur pour les Parisiens. M. Sajid s’est dit, pour sa part, très heureux que Casablanca soit associée à cette soirée qui a une dimension très forte de convivialité, de tolérance et d’ouverture.
C’est une manifestation qui va à l’encontre des clichés habituels, de quiproquo et d’amalgames à propos de la coexistence entre les différentes civilisations et cultures, a-t-il ajouté.
A l’entrée du Stade, le public s’est vu offrir une collation composée notamment de dattes, sandwich, gâteaux et un jus d’orange pour rompre le jeûne avant d’assister au spectacle constitué d’artistes de cultures différentes, dont les Marocains Abderrahim Souiri et Amine Mounder, star du Raï’n’B.
Animée par un orchestre judéo-arabe et présentée par la cinéaste Yamina Benguigui, cette soirée a réuni également la star sénégalaise Youssou N’Dour, Naïma Jazaïria et les chanteurs tunisien Mohamed Jbali et français d’origine laotienne Willy Densey.
La gastronomie marocaine était également de la fête avec un buffet installé dans un salon du Stade où le public a pu ainsi déguster quelques délicieux plats nationaux, dont le couscous, et savourer le thé à la mente. Cette soirée a pris fin avec un grand feu d’artifice et un lâché de ballons.
MAP