Lors de la conférence de presse qui a suivi le match, l’entraîneur de Tulkaram, Aref Aoufi, a affirmé que son club est venu au Maroc pour apprendre le football : «Personne n’ignore que nous vivons en Palestine une situation d’instabilité.
Notre présence ici est une sorte de défi. Nous avons décidé de jouer l’aller et le retour au Maroc parce que nous sommes convaincus que nous ne pourrons pas créer un miracle. Même si nous étions venus avec la sélection nationale palestinienne, nous aurions perdu».
Le champion en titre, a eu donc la tâche facile pour ce début de compétition panarabe en recevant la modeste équipe de Tulkaram qui a subi la loi des «Diables Verts» dès l’entame du match officié par un trio arbitral mauritanien dirigé par Yaâcoub Soumari.
Ainsi, à la 3e minute, le défenseur Sami Tajeddine a réussi à inaugurer le festival de buts sur un coup de pied arrêté en réussissant à battre les défenseurs et le portier palestiniens qui n’ont pu que constater les dégâts et anticiper pour le reste de la rencontre. Un vide de 30 minute s’ensuit, où les joueurs du Raja n’ont pas pu concrétiser les occasions offertes.
C’est alors qu’Oscar Fulone fit entrer Abdelouahed Chakhsi et Hassan Tair. «C’est un changement tactique. Il a fallu activer le jeu de couloir. Chakhsi et Tair sont plus aptes physiquement et très rapide pour réussir cette tâche». Le magicien vert a vu juste.
Une minute plus tard, c’est Chakhsi qui, à la faveur d’un effort personnel, marque le deuxième but, puis, 5 minutes après, Tair signe le 3e but. Les deux réalisations ont libéré la défense adverse, qui s’est affaiblie davantage, incapable de suivre le rythme d’une équipe rajaouie omniprésente.
A la 43e minute, Chakhsi inscrit son doublée pour clore le 1er mi-temps sur le score de 4 buts à 0.
Au retour des vestiaires, les protégés d’Oscar Fulone ne semblent pas disposer à lever le pied face à une équipe cantonnée à la défensive, option qui s’est avérée fatale pour le club palestinien. A la 49e minute, Hicham Aboucherouane inscrit le 5e but pour revenir à la 74e marquer le 7e. La victoire du Raja a été également scellée par Hicham Misbah (65e) et Soufiane Alloudi (87e).
A la fin de la rencontre, les joueurs du Raja ont effectué deux tours de piste ainsi qu’une séance d’étirement «pour éliminer les crampes et pour la récupération. Des séances de décrassage plus un sauna et massage collectif sont également prévus pour la préparation à la première journée du championnat national dimanche prochain.
Pour les séances de vendredi et samedi un travail aérobic et programmé, avec séquences explosives pour que les muscles puissent récupérer leur capacité», explique Dr. Arci, médecin de l’équipe du Raja.
Hassan Manyani
LE MATIN