Cette manifestation de quatre jours de débats pluriels thématisés autour de tables-rondes vise à mettre en place une stratégie civique pour la promotion de la justice et de la paix dans un monde tourmenté.
Un concert public en guise de clôture est également prévu lors de la signature de la déclaration de l’Interdependence Day, le 12 septembre à Casablanca.
Selon M. Faouzi Skalli, Directeur général du Festival de Fès des musiques sacrées du monde et du Forum de Fès, la conscience de l’interdépendance est la condition de l’émergence d’une véritable communauté internationale partageant, de manière solidaire, un même projet collectif universel.
Le développement d’une diplomatie et de projets interculturels, a-t-il estimé, est le meilleur moyen de tisser véritablement les liens humains nécessaires préalables à la création d’une telle communauté.
Pour sa part, le Pr. Benjamin Barber, fondateur de l’Interdependence Day, a expliqué que le jour de l’interdépendance a été choisi pour succéder au 11 septembre, date-événement où il était devenu évident que le monde devrait faire face aux réalités souvent brutales liées à son interdépendance.
Au Maroc, nous aurons la chance d’explorer ensemble des solutions alternatives à la politique extrême de la guerre qui continue au Moyen-Orient, a-til ajouté.
Sensibiliser à l’interdépendance
La première édition de l’Interdependance Day a été célébrée conjointement à Philadelphie (Etats-Unis) et à Budapest. La seconde en 2004 à Rome avait été couronnée par la signature d’une nouvelle Charte européenne de l’interdépendance.
En 2005, l’Interdependence Day a eu lieu en partenariat avec le Collegium international de Paris, fondé par l’ancien Premier ministre français Michel Rocard, le président Milan Kucan de Slovénie, l’ambassadeur Stephane Hessel, et Benjamin Barber.
La 4ème édition 2006 est un projet proposé conjointement par CivWorld et la Fondation Esprit de Fès, créée en septembre dernier et dont la mission est d’agir aux niveaux national et international pour la réalisation de projets visant à favoriser la paix et le dialogue interculturel, en particulier par la mise en oeuvre d’une diplomatie active et citoyenne entre les religions et les cultures.
CivWorld a pour mission d’aiguiser la conscience quant à la force des liens de l’interdépendance à travers le monde. Ce travail d’éducation se concrétise notamment par le biais d’un programme d’éducation civique à l’interdépendance dans les écoles.
MAP