Le coût de réalisation se répartit en 2 millions de DH pour l’équipement, 3 millions pour les travaux et 300.000 DH pour les études. Les travaux dureront huit mois.
Des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur les services médicaux prêtés par cet établissement hospitalier, qui s’étend sur plus de 14.000 m2 et qui offre aux habitants de la région des services équilibrés et diversifiés, contribuant ainsi à alléger la pression sur les hôpitaux des centres régionaux. Au terme des travaux d’extension, l’hôpital aura une capacité d’accueil de 68 lits, contre 45 actuellement. Il sera renforcé par un troisième bloc de chirurgie des os et des articulations comprenant 10 lits, de 3 lits pour la réanimation réservés à la chirurgie cardiovasculaire, et de 3 unités de médecine dentaire, des maladies du diabète et de la réanimation.
S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents services de l’hôpital qui comprend des blocs de médecine générale, de chirurgie générale, de gynécologie-obstétrique ainsi qu’une salle de planning familial, un bloc opératoire et 2 salles de radiologie.
Le staff de l’hôpital est composé de 10 médecins de différentes spécialités et de 34 cadres paramédicaux. La région de Tanger-Tétouan connaît la programmation d’un certain nombre de projets dans le domaine de la santé pour les années 2006-2011 avec la réalisation prévue de 33 établissements hospitaliers pour une enveloppe totale estimée à 247 millions de DH.
La région dispose actuellement de 168 établissements hospitaliers de base avec 1100 médecins et un total de 2300 lits, soit un établissement pour chaque 14.700 habitants, un médecin pour 4.815 habitants et un lit pour 1100 habitants. On compte également un infirmier pour chaque 1.647 personnes.
Concernant les prestations de santé, la région enregistre annuellement 936.000 consultations, 14.500 examens radiologiques, 16.000 opérations chirurgicales et 14.000 séances d’hémodialyse.
A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de la Santé, le président du conseil municipal de M’Diq, ainsi que par des cadres du département de la Santé et d’autres personnalités.
MAP