Il a précisé qu’un appel d’offres international sera lancé dans cette perspective entre les mois de septembre et octobre prochains.
Nous prévoyons que les offres soient remises au ministère des Finances et de la Privatisation et à la Commission de transfert vers la fin du mois de décembre pour être dépouillées et que l’attributaire soit connu à cette date, a-t-il ajouté.
Evoquant le niveau d’endettement de la Compagnie, qui est de l’ordre d’un milliard de DH, M. Ibrahimi a souligné que celui-ci n’était pas préoccupant et qu’il était du même acabit que celui des concurrents du secteur.
L’endettement n’est pas un handicap pour la privatisation de la Comanav, a-t-il relevé, expliquant que ce qui importe dans toute entreprise, ce sont ses perspectives stratégiques.
Il a toutefois fait savoir que pour consolider la structure financière de la compagnie, il s’avère nécessaire d’investir 4 à 5 milliards de DH pour le redressement de cet opérateur national de transport maritime.
Et M. Ibrahimi de préciser que c’est la part de l’Etat (52 %) qui va être cédée, alors que les 48 % restants, qui reviennent à part égale à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et à la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE), ne sont pas compris dans cette démarche, ajoutant que la Commission de transfert, qui va se réunir en septembre prochain, décidera du schéma du transfert final.
lematin.ma